ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Abdel-Salem a ouvert la première franchise de French Barclette à Menneval

Abdel-Salem a ouvert la première franchise de French Barclette à Menneval

Temps de lecture : 3 minutes
Selon moi, c’est pareil pour un pauvre de la ruralité et pour un pauvre d’un quartier. On a juste envie de s’en sortir, de réussir, de gagner de l’argent. Il n’y a pas grand-chose qui nous sépare.

Vous ne voyez pas double. Entre l’histoire de Houssain et Lahcen et celle d’Abdel-Salam, il y a comme un air de famille. Et pour cause : les jumeaux, fondateurs du concept French Barclette, sont ses neveux. Née à Douai, dans la Cité de la Clochette, de l’imagination de deux anciens champions de boxe thaïe, cette version fast-food de la raclette – des frites nappées de sauce fromagère – connaît depuis quatre ans un succès fulgurant. Un classique de la cuisine conviviale française remixé à la mode « porn food » qui séduit particulièrement les jeunes.

Dans la vie, j’aurais aimé avoir un mentor. Sur ce projet, mes mentors, ce sont mes neveux.

Avec une modestie désarmante, Abdel Salam raconte comment il est devenu le premier franchisé French Barclette en Normandie. Ingénieur de formation, issu d’une famille d’entrepreneurs, il passe d’abord sept ans comme chef de projets et bras droit du directeur général d’une entreprise de parfums et cosmétiques. Un poste confortable, mais aux perspectives salariales limitées.

Quand on grandit dans un quartier, on n’est pas né sous la meilleure étoile. On a envie de s’en émanciper. La réussite, pour beaucoup, ça passe par l’argent.

Alors, fidèle à son tempérament de bâtisseur, il explore. Il rénove seul une maison, la transforme en spa et la met en location pour assurer ses revenus pendant sa transition. Il imagine même un projet d’installation de bornes de recharges électriques.

Comme ses neveux, Abdel-Salam vient d’un milieu modeste. Originaire du quartier de La Madeleine, à Évreux, il sait combien le manque de ressources peut constituer un frein aux ambitions.

Dans les quartiers, l’envie d’entreprendre est là. Ce qui manque, ce ne sont pas les idées, ce sont les moyens : l’argent, un comptable, des conseils, un mentor.

Après avoir travaillé un peu avec les jumeaux, il est séduit autant par le concept innovant de French Barclette que par son organisation, inspirée des méthodes des grandes chaînes, qui lui ouvre la perspective de pouvoir, à terme, se consacrer à ce qui l’intéresse vraiment dans l’entrepreneuriat : supervision, relations fournisseurs, management, process.

Il investit ses économies sur un local à Menneval, une petite commune rurale de 1 500 habitants, près de Bernay et de sa zone de chalandise de 50 000 clients potentiels.

Il y a déjà plein de fast-foods dans les quartiers. Ici, j’apporte de la nouveauté et un savoir-faire qui change de l’offre de street food classique.

Carrelage, électricité, plomberie : il réalise tout de ses mains. Comme à ses neveux à leurs débuts, l’Adie lui accorde un microcrédit et un prêt à taux zéro pour finaliser les travaux du restaurant qui ouvre en novembre 2025.

Les jeunes, familiers des tacos et du fast-food, adhèrent immédiatement. Dans cinq ans, Abdel-Salam se voit toujours à la tête de son restaurant, et peut-être de deux ou trois autres projets.

Restauration, laverie, immobilier, pourquoi pas… Je suis tout le temps en train de réfléchir à de nouveaux projets.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers & Webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne