Ahamadi

L'Adie, c'est comme un guide, avec beaucoup de conseils. Je remercie vraiment l'Adie pour m'avoir montré tout ça.
À Rochefort, en mars dernier, Ahamadi ouvre les portes de sa boutique Hodina Tropic. Ce lieu, il le pense comme un pont entre les cultures, un espace chaleureux où se rencontrent produits d’ici et d’ailleurs. Dans les rayons, on trouve de l’alimentation, des épices, des huiles venues de différents horizons, mais aussi des produits de beauté.
« J’essaie de proposer un large choix de produits, de partout, que ça convienne à tous le monde. »
Le parcours d’Ahamadi passe par plusieurs villes et métiers. Il garde d’abord la boutique de son frère, puis travaille dans la logistique, un domaine qu’il retrouve à plusieurs étapes de sa vie, notamment comme agent d’exploitation logistique à Mayotte, son île natale. Il occupe également un poste de conducteur de bus, après une formation qu’il valide avec succès.
Avant de s’installer à Rochefort en 2018, il vit à Bordeaux, Angoulême, Toulouse et Mayotte. Il y cherche de l'expérience, du travail, et garde toujours un lien avec le commerce.
« Avoir une boutique, ç'a toujours été un rêve »
L’envie de créer son entreprise grandit au fil du temps. Il se sent attaché au commerce, à l’échange, au contact. Son entourage l'encourage, et sa femme lui apporte un soutien important.
« Ils me soutiennent vraiment. Ils m’ont dit que c’était une très bonne idée. »
Pour construire son projet, Ahamadi sollicite France Travail, la CCI, la mairie, puis se rapproche de l’Adie après une rencontre lors d’un marché à La Rochelle. Cette rencontre marque un tournant. L’Adie lui accorde un crédit pour financer tout le matériel nécessaire et surtout, lui propose la formation "J'entreprends avec l'Adie", qui lui permet de structurer son projet.
« On a beau avoir l’idée de construire son projet, mais si on ne sait pas vraiment où commencer, on peut perdre beaucoup de temps. »
Trouver un local se révèle compliqué. Ahamadi visite plusieurs lieux, signe presque un bail, avant qu’un propriétaire ne se rétracte à la dernière minute. Mais il persévère, et finit par ouvrir sa propre boutique, comme il en rêve depuis longtemps.
Aujourd’hui, Ahamadi continue de faire évoluer son offre. Il souhaite introduire des produits rares ou peu connus, notamment des fruits, légumes ou plantes médicinales.
« Je compte faire venir certaines plantes qui pourraient aider les gens à supporter, à alléger l’agressivité de certaines maladies comme le diabète. »
Il pense déjà à élargir sa gamme, développer de nouvelles idées, faire vivre la diversité des cultures à travers ses produits.