Alexandra imagine des scénographies éco-responsables

« L’Adie est arrivée au bon moment : j’avais besoin de trésorerie et d’une nouvelle machine pour mon atelier. »
C’est un enchainement de péripéties qui a amené Alexandra à créer « La Volumerie »
Créer une entreprise ne faisait pas vraiment partie de ses projets professionnels. Mais à 25 ans, ne trouvant pas d’emploi salarié, elle réalise que c’est le seul moyen de travailler dans son domaine d’expertise, ses recherches d’emploi restant infructueuses.
Diplômée en 2015 d’une école de Design, spécialisée en design d’espaces et produits, c’est à la suite de différentes collaborations qu’elle démarre son activité via la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) « Élan Créateur » à Rennes.
« Mon objectif : repousser mes limites, dans une entreprise qui a du sens ! »
Avec deux associés, Alexandra réalisent pour ses clients, essentiellement issus du monde du spectacle, collectivités territoriales ou entreprises, des mises en scène ou des agencements d’espaces lors de salon ou d’expositions.
« La Volumerie » est la 1ère agence-atelier en éco-conception de l’Ouest. Il s’agit d’agencer des espaces respectueux de l'environnement, en redistribuant par exemple des ressources usagées ou inutilisées des musées. Son ambition est de produire de manière plus intelligente et sobre, en visant le zéro déchet.
« Si d’autres y arrivent, j’y arriverai ! J’ai douté et eu diverses difficultés à surmonter : financières, périodiques, notoriété… Et nous en aurons encore. C’est pour cela qu’il faut être bien entouré, et se blinder d’ondes positives ! »
Le fait de rentrer dans une CAE et d’être accompagnée dans son développement entrepreneurial par l’Adie a rassuré tout le monde.
« Tout s’est enchainé logiquement et simplement. J’ai travaillé mon réseau, recherché des financements, monté une équipe solide et fidèle : j’y ai découvert les bienfaits des collaborations. »
Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, l’année 2020 fut une année très difficile. De nombreux projets entamés avant la crise se sont vus gelés pendant plusieurs mois, surtout dans le domaine culturel.
« Je viens de fêter les 5 ans de La Volumerie ! Nous avons transformé la structure en SAS pour voler de nos propres ailes. 2021 sera encore compliqué pour le secteur culturel, il faut être patient. Mais le retour à la normale va s’opérer et s’installer prochainement. »
Alexandra déborde d’énergie et de projets. Comme celui de récompenser ses collaborateurs et proposer des postes pérennes au sein de son entreprise.
Elle pense aussi à développer, à plus grande échelle, l’éco-conception d’expositions
Viendront ensuite la création d’une filière de ressourcerie culturelle et l’objectif d’atteindre le zéro déchets produits à l’Atelier et dans ses réalisations.