ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Alhasana, entrepreneur et polyglotte engagé

Alhasana, entrepreneur et polyglotte engagé

« J'ai fui la guerre civile en Sierra Leone, il y a 18 ans, pour demander la protection internationale en France où j'ai pu retrouver mes frères. Autodidacte, je n'ai pas pu mener une vraie scolarité, j'étais dans le commerce du prêt-à-porter mais je parlais le français appris dans les livres et le dictionnaire. »

Une fois son statut de réfugié obtenu, Alhasana a travaillé 10 ans dans la sécurité incendie avant de changer de métier. Avec ses 7 langues parlées : français, anglais, arabe, bambara, soninké, dioula et krio, Alhasana a pu se lancer dans l'interprétariat au sein d'une grande entreprise ISM-Interprétariat.

« C'est à ce moment-là que je rencontre La Ruche, j'intègre un programme de formation et je réalise que je peux me mettre à mon compte comme auto-entrepreneur. De son côté, l’ADIE m'a financé mon ordinateur et un petit fonds de roulement. Ce qui m’a permis de me lancer dans des formations en médiation sociale et en informatique. »

« Aujourd'hui j'ai plus de clients que je ne peux suivre ! J'aime aider les gens et ce métier me donne de vraies fiertés : quel plaisir de voir des réfugiés obtenir leurs papiers ou encore récemment une maman Gambienne conserver ses 7 enfants qui allaient être placés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Ou encore de suivre depuis 4 ans, deux fois par semaine un jeune de 10 ans avec son psychologue. »

Alhasana est décidément vraiment entreprenant : il a créé l'association A.M.I.S Solidarité d'aide aux migrants et de développement de micro-prêts dans des villages maliens. Et son rêve aujourd'hui, c'est de développer son activité de médiation et d'interprétation avec l'aide des premiers de ses sept enfants qui ont la chance de faire de belles études d'ingénieur en informatique, médecine… Mais aussi de développer en parallèle une entreprise familiale de commerce d'épicerie avec ses frères !

Pour découvrir son association : amisolidarite.org

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne