ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Ali et Gwendoline, pizzeria et cuisine italienne au Havre

Ali et Gwendoline, pizzeria et cuisine italienne au Havre

Temps de lecture : 2 minutes
« À partir du moment où on aime ce que l’on fait, on s’investit corps et âme. »

Il y a 15 ans, Ali et Gwendoline se rencontrent au Havre. Ils travaillent alors dans deux restaurants situés l’un en face de l’autre.

Pizzaïolo, Ali apprend son métier sur le tas, ses premiers employeurs l’ayant totalement formé à la fabrication des pizzas et en particulier de la pâte. Il accroît ensuite son expérience en allant travailler dans d’autres établissements de la région comme commis de cuisine ou cuisinier. L’ambiance dans une cuisine n’est pas toujours facile à vivre, les concurrences parfois sévères, et les affronts injustes. Le moral d’Ali, qui a du mal à trouver sa place, en prend un coup…

« Je sacrifiais trop ma vie de famille et j’étais terriblement stressé. »

Jusqu’à ce que l’idée germe d’ouvrir son propre établissement avec Gwendoline. Cette perspective lui redonne le sourire même si, il le sait, les obstacles seront nombreux.

Gwendoline, quant à elle, est en apprentissage en tant que serveuse lorsqu’elle rencontre Ali. Après avoir obtenu son diplôme, elle tente d’autres métiers notamment réceptionniste ou caissière, mais réalise très vite qu’elle préfère la restauration et le service en salle. Elle aime la vente, le contact avec la clientèle, le simple fait de rendre service.

« J’ai fini par découvrir l’amour du métier. »

Après la naissance de leur troisième enfant, Gwendoline ne peut plus concilier vie professionnelle et vie familiale. Or, elle veut trouver du temps pour s’occuper d’eux. Un projet d’entreprise « en couple » lui semble donc bien adapté pour répondre à ses aspirations. Elle suit alors une formation accélérée pour apprendre à fabriquer des pizzas, avec son mari, Ali.

Il lui transmet sa passion, son amour et le respect de ce métier. Le constat est évident : leurs compétences et leurs expériences professionnelles sont complémentaires. Ils comprennent vite qu’ils peuvent réunir leurs connaissances et leur savoir-faire tout en préservant une vie de famille. Prudents, ils décident toutefois de ne pas en parler à leur entourage avant la création du projet, pour se protéger des réflexions désagréables ou démotivantes. Garder le secret leur donne aussi une forme d’énergie positive.

« Notre complicité dans ce projet nous suffisait amplement. »

En octobre 2019, leur décision est prise. Leur première démarche est de contacter l’Adie. Dès le premier rendez-vous, ils sont rassurés : ils apprennent qu’ils pourront avoir accès à un financement, mais aussi tous les conseils nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise.

Après l’obtention du crédit, commencent les travaux de rénovation du local, rue de Verdun, au Havre. Nouvelle corde à son arc, Ali apprend maintenant à bricoler : il crée la cuisine, fabrique des placards, pose du papier fibre, refait la peinture. Le couple acquiert ensuite du matériel d’occasion, qu’ils vont chercher à Rouen, Deauville, Paris. Surtout, ils se projettent pour l’ouverture prochaine et la création de la carte.

Lorsque tout est enfin prêt, ils invitent tout leur entourage pour inaugurer la pizzéria, créant la surprise et l’étonnement de leurs familles respectives.

Aujourd’hui, Delicia Pizzas propose une carte étoffée avec pizzas, pâtes, tiramisus, salades fraîcheur pour l’été. Des promotions rendent l’offre à la clientèle attractive et un service de livraison est proposé notamment via Uber et Deliveroo pour les livraisons longue distance.

La période des confinements liés à la Covid-19 a eu peu d’impact. Au contraire, grâce au service de livraisons, l’activité s’est poursuivie voire accrue parce qu’ils étaient pratiquement les seuls à être ouverts dans leur quartier.

L’Adie est restée par ailleurs présente aux côtés du couple et a proposé de surcroît de repousser les échéances de remboursement. La confiance que l’association a mis en leur projet les a rassurés sur leur capacité à réussir, l’espoir devenant alors réalité.

Gwendoline et Ali travaillent beaucoup et ne comptent pas leurs heures.

« À partir du moment où on aime ce que l’on fait, on s’investit corps et âme. »

Il y a bien sûr des coups de fatigue mais le couple se soutient mutuellement et les deux entrepreneurs sont parvenus à trouver un équilibre respectant leur vie de famille. Ils ont tout créé, partant de presque rien, et c’est sans doute la raison pour laquelle ils ont toujours envie de progresser, de s’améliorer.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne