Ana a fondé ONLYOU CRÉATIONS, sa marque de linge de bain éthique et solidaire, à Nanterre

« Je veux que mon entreprise représente mes valeurs dans le travail. »
Ana a toujours été une bonne élève. Après avoir décroché un BTS en communication, elle se lance dans une école de commerce avec pour spécialisation le développement du commerce en réseau et de la franchise. Elle travaille ensuite pour quelques grands groupes, mais elle s’y ennuie rapidement.
Ana a rapidement l’impression de n’être qu’un pion dans une grande chaîne, elle souhaite être une véritable actrice de changement, ce qui était impossible pour elle en tant que salariée. Depuis toujours, elle a l'envie de travailler à son compte. C’est ainsi qu’elle fonde Onlyou Créations, sa marque de linge de bain, fabriqué en France par des ateliers d’insertion.
« Étant d’origine africaine, où la plupart des personnes sont à leur compte, se lancer dans l’entrepreneuriat est comme une norme pour moi. »
Onlyou Créations comporte une importante dimension solidaire et éthique, ce qui compte énormément pour Ana.
« Je souhaite gagner de l’argent mais d’une façon différente. »
Ana réfléchit sa production dans la globalité du cycle de vie du produit et essaie de faire en sorte qu’elle soit la plus locale possible. Ana ne souhaitait pas effectuer un prêt trop élevé, car trop risqué, elle se tourne alors vers l’Adie pour le financement de son entreprise. Elle bénéficie également d’un accompagnement concret : depuis quelque temps, elle vend ses produits dans la boutique de l’Adie : « Les Pépites de Clichy ».
« La première difficulté lorsque l’on lance son entreprise, c’est se connaître soi-même, son rythme de travail et le respecter. »
Aujourd’hui, l’entreprise d’Ana est en démarrage timide mais ne fait que progresser. Elle est encore en cours de détermination de la bonne stratégie à adopter et des points de vente à choisir. Ana souhaite augmenter son équipe, notamment en recrutant des alternants et souhaite surtout continuer à travailler avec des ateliers d’insertion. L’objectif final serait de prendre part à une économie sociale et solidaire, et également de développer une filière en Afrique.