ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Une guide touristique à Avignon, venue du Costa Rica

Une guide touristique à Avignon, venue du Costa Rica

Temps de lecture : 03 minutes
Entreprendre est un acte d’intégration. L’Adie m’a permis d’être chez moi ici !

À 54 ans, Ana Maria arrive à Avignon avec une idée en tête : se bâtir une nouvelle vie, pour elle et pour sa fille.

Au Costa Rica, Ana Maria a pourtant une vie professionnelle bien établie, en tant que traductrice entre l’espagnol et l’anglais pour de grandes institutions internationales, mais elle sent grandir en elle un appel à se renouveler.

Après tout, elle a toujours aimé la culture française. Mais surtout elle ressent la nécessité de permettre à sa fille de se connecter à son autre culture et de se rapprocher de son père, un Français dont elle est aujourd’hui séparée et qui réside à Avignon.

Ce grand changement de vie, Ana Maria l’envisage avec autant de méthode que de détermination.

En 2023, mère et fille découvrent la France pour la première fois au cours d’un voyage d’un mois à Paris d’abord, puis à Avignon.

La découverte de la Cité des Papes a été un choc pour moi. Cette ville est comme un monde à part où l’Histoire joue continuellement avec la modernité.

À l’aéroport, sur le chemin du retour au Costa Rica, sa décision est prise : elle vivra à Avignon, quitte à mettre de côté 30 ans de carrière.

Dès son retour, elle entreprend les démarches pour demander un visa et, quelques mois à peine après leur première visite en France, Ana Maria et sa fille s’installent en Provence.

Nous avons décidé ensemble de nous installer en France pour que ma fille puisse mieux connaître son autre pays et devenir pleinement bi-culturelle.

Les débuts sont marqués par de nombreuses difficultés, que ce soit pour se procurer une carte bancaire, pour trouver un logement ou pour naviguer parmi les innombrables démarches administratives liées à son titre de séjour.

Pour donner un élan à sa nouvelle vie, Ana Maria décide de dresser un pont entre ses compétences linguistiques et son expérience de prise de parole en public au Costa Rica d’une part et son amour pour Avignon d’autre part, en lançant son activité de guide touristique en anglais et en espagnol.

Pendant un an, elle assure des visites guidées à pied de la Cité des Papes en espagnol et en anglais et nourrit bientôt le projet d’élargir son offre à des excursions dans les alentours.

J’ai envie de partager ma passion pour cette ville magnifique et accueillante et de faire découvrir la beauté de Saint-Rémy-de-Provence, les Baux, le Pont du Gard…

Sur facebook, elle découvre l’Adie qui lui accorde un microcrédit pour financer l’achat d’audioguides, d’un minibus et le permis VTC pour proposer des circuits touristiques dans le Luberon à une clientèle internationale.

Lancée le 1er octobre 2024, l’entreprise d’Ana Maria, Avignon Tours, se développe grâce au bouche-à-oreille de clients comblés et à l’apport de clientèle de sites et d’applications touristiques anglophones et hispanophones.

Cette réussite personnelle est aussi une source d’inspiration pour sa fille, qui la voit s’épanouir dans sa peau de femme et d’entrepreneure, pleinement investie dans un projet porteur de sens.

Grâce à l’Adie, j’ai pu montrer à ma fille qu’on peut se reconstruire, même loin de chez soi.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne