Andréa crée la première structure de soutien scolaire de Koné, en Nouvelle Calédonie

« Ce que je veux transmettre aux enfants et aux jeunes avant tout, c'est la confiance en soi. »
Fraîchement diplômée d’une licence d’anglais, Andréa commence sa vie professionnelle comme maître auxiliaire en anglais. Mais sans concours d’enseignement, Andréa n’est pas titulaire, et se retrouve souvent confrontée à des périodes sans emploi.
Face à cette incertitude, elle décide de s’ouvrir à d’autres expériences. Elle occupe différents emplois salariés, notamment dans le domaine des ressources humaines. Mais gagnée par la fibre de l’enseignement, elle tient à en faire son métier.
Quand elle comprend qu’elle ne trouvera pas de travail salarié dans son domaine, la jeune femme originaire de Bourail, décide de se mettre à son compte pour mettre à profit son diplôme en anglais et se donner la chance de vivre du métier qui l’anime. C’est ainsi qu’elle crée Newcal Success, la première structure de soutien scolaire de Koné, à tout juste 23 ans.
Avec le soutien de son entourage, et notamment surtout de son conjoint, lui-même entrepreneur, elle construit son projet avec méthode et identifie un local situé en plein centre du village de Koné.
« Mon compagnon travaille à son compte et a été financé par l’Adie. Alors je n’ai pas eu peur de me lancer à mon tour. J’ai besoin de gagner ma vie tout en valorisant mes études. »
Que ce soit dans l’apprentissage linguistique ou dans les autres disciplines, c’est l’envie de faire grandir dans ses jeunes élèves la confiance en soi et en sa capacité à donner vie à ses projets, tout comme elle l’a fait.
Afin de payer le loyer et l’aménagement de son installation, elle se tourne vers l’Adie qui lui accorde un microcrédit.
Andréa propose du soutien scolaire aux enfants du CE1 à la 3e, et reçoit également quelques lycéens. Pour que chacun puisse tirer le meilleur parti du temps passé ensemble, elle s’engage à recevoir ses élèves en petits groupes, ne dépassant pas cinq personnes. Les enfants sont aussi encouragés à s’entraider et à apprendre à travailler ensemble. En plus de l’aide aux devoirs, Andréa propose de l’accompagnement scolaire, pour aller plus loin que le manuel suivi en classe ou dans certains cas, aider les élèves à trouver la motivation de travailler.
Pendant les vacances scolaires, Newcal Success propose des stages d’anglais. Elle a aussi à cœur de faire intervenir d’autres professionnels pour initier les jeunes à des activités manuelles, comme du tressage, par exemple. Que ce soit dans l’apprentissage linguistique ou dans les autres disciplines, c’est l’envie de faire grandir dans ses jeunes élèves la confiance en soi et en sa capacité à donner vie à ses projets, tout comme elle l’a fait.