ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Angélique, primeur sur les marchés du Maine-et-Loire

Angélique, primeur sur les marchés du Maine-et-Loire

Temps de lecture : 2 minutes
« Le rôle de l’Adie a été très important dans la création de mon entreprise. Grâce aux salariés et aux bénévoles, j’ai obtenu un microcrédit pour acheter mon matériel et commencer mon activité. »

« Chaque matin, je m'approvisionne chez les agriculteurs situés à moins de 10 minutes de chez moi pour offrir à mes clients les produits les plus frais possibles. » 

Avant cette aventure entrepreneuriale, Angélique a connu un parcours professionnel riche et varié qui l’a fait côtoyer le milieu de l'hôtellerie-restauration, mais aussi celui de la vente, notamment sur les marchés. Mais elle y met un terme.

« Je n’arrivais pas à trouver de contrats stables. J’y reviens aujourd’hui, car c’est le métier qui me motive et que j’aime vraiment et pour lequel j’ai envie de me lever tous les jours. » 

C’est grâce à la formation "J2A-J'entreprends avec l'Adie" que son projet de formalise.

« C’est énormément d’informations pour quelqu’un qui n’y connaît rien du tout. Cependant, j’encourage tous les entrepreneurs à suivre cette formation, car elle apporte des informations pertinentes et importantes. » 

Pour se lancer, Angélique s'est encouragée en se disant que "qui ne tente rien n’a rien". Elle a également été motivée par ses expériences passées avec ses employeurs. 

« Si jamais je venais à me casser la figure, je ne pourrai m’en vouloir qu’à moi-même et personne ne pourrait me mettre des bâtons dans les roues pour assurer mon avenir et celui de mes enfants. » 

Rien n’aurait pu décourager Angélique dans son projet. Pas même les personnes de son entourage, qui sceptiques, ont réagi avec des haussements d'épaules. Elle a commencé par démarcher la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saumur, qui l'a orientée vers l'Adie. 

«  Le rôle de l’Adie a été très important dans la création de mon entreprise. Grâce aux salariés et aux bénévoles, j’ai obtenu un microcrédit et un accompagnement pour acheter mon matériel et commencer mon activité. » 

C’est d’ailleurs avec émotion qu’elle se remémore sa première rencontre avec sa conseillère :

«  J’étais tellement impressionnée que j’ai eu du mal à m’exprimer, je bégayais. Mais petit à petit, les bénévoles m’ont rassurée et j’ai pu avancer et concrétiser mon projet. » 

Aujourd’hui, Angélique est l’une des 3 lauréates du concours Lions Club d’Angers. La prime de 1000 € qui en est rattachée lui permet d'acheter une armoire frigorifique. Elle envisage d'acheter une remorque frigorifique d’ici 4 ans pour transporter ses produits plus efficacement. 

« Mon entreprise représente tous mes efforts, toute ma persévérance et surtout l’avenir de mes enfants. » 

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne