Angélique, primeur sur les marchés du Maine-et-Loire

« Le rôle de l’Adie a été très important dans la création de mon entreprise. Grâce aux salariés et aux bénévoles, j’ai obtenu un microcrédit pour acheter mon matériel et commencer mon activité. »
« Chaque matin, je m'approvisionne chez les agriculteurs situés à moins de 10 minutes de chez moi pour offrir à mes clients les produits les plus frais possibles. »
Avant cette aventure entrepreneuriale, Angélique a connu un parcours professionnel riche et varié qui l’a fait côtoyer le milieu de l'hôtellerie-restauration, mais aussi celui de la vente, notamment sur les marchés. Mais elle y met un terme.
« Je n’arrivais pas à trouver de contrats stables. J’y reviens aujourd’hui, car c’est le métier qui me motive et que j’aime vraiment et pour lequel j’ai envie de me lever tous les jours. »
C’est grâce à la formation "J2A-J'entreprends avec l'Adie" que son projet de formalise.
« C’est énormément d’informations pour quelqu’un qui n’y connaît rien du tout. Cependant, j’encourage tous les entrepreneurs à suivre cette formation, car elle apporte des informations pertinentes et importantes. »
Pour se lancer, Angélique s'est encouragée en se disant que "qui ne tente rien n’a rien". Elle a également été motivée par ses expériences passées avec ses employeurs.
« Si jamais je venais à me casser la figure, je ne pourrai m’en vouloir qu’à moi-même et personne ne pourrait me mettre des bâtons dans les roues pour assurer mon avenir et celui de mes enfants. »
Rien n’aurait pu décourager Angélique dans son projet. Pas même les personnes de son entourage, qui sceptiques, ont réagi avec des haussements d'épaules. Elle a commencé par démarcher la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saumur, qui l'a orientée vers l'Adie.
« Le rôle de l’Adie a été très important dans la création de mon entreprise. Grâce aux salariés et aux bénévoles, j’ai obtenu un microcrédit et un accompagnement pour acheter mon matériel et commencer mon activité. »
C’est d’ailleurs avec émotion qu’elle se remémore sa première rencontre avec sa conseillère :
« J’étais tellement impressionnée que j’ai eu du mal à m’exprimer, je bégayais. Mais petit à petit, les bénévoles m’ont rassurée et j’ai pu avancer et concrétiser mon projet. »
Aujourd’hui, Angélique est l’une des 3 lauréates du concours Lions Club d’Angers. La prime de 1000 € qui en est rattachée lui permet d'acheter une armoire frigorifique. Elle envisage d'acheter une remorque frigorifique d’ici 4 ans pour transporter ses produits plus efficacement.
« Mon entreprise représente tous mes efforts, toute ma persévérance et surtout l’avenir de mes enfants. »