Anne-Gaëlle a ouvert un salon de thé, concept store et agence évenementielle dans le quartier de Malissol, à Vienne

Venir d’un quartier est un atout, en particulier pour ma fille. L’ouverture d’esprit et les valeurs qu’elle apprend par le contact avec la diversité constitueront son tremplin dans la vie.
C’est à Malissol qu’Anne-Gaëlle a grandi et c’est à Malissol qu’Anne-Gaëlle revient pour donner vie à un projet qui mêle son goût pour l’entrepreneuriat, la solidarité et la convivialité.
Quand elle retrouve ce quartier populaire de Vienne pour prendre soin de sa maman malade après avoir vécu dans le sud, Anne-Gaëlle le retrouve profondément changé.
Autrefois, la vie dans le quartier était plus solidaire. Tout le monde se connaissait et il y avait un esprit de communauté fort, fait de repas partagés et de temps de rencontre. Au fil des années, de nombreuses personnes sont parties et une distance s’est créée entre les habitants.
C’est de l’envie de recréer ce lien social dans le quartier que naît l’idée de HappInes, un espace d’accueil ‒ dont le nom est un clin d’œil à sa fille ‒ dédié à l’esprit d’initiative et la solidarité entre les femmes, et en particulier celles qui se lancent dans l’entrepreneuriat.
Moi-même étant maman solo et fille d’une maman solo, j’avais à cœur depuis longtemps de redonner vie à une association que j’avais lancée. Le lieu que j’ai créé me permet d’accompagner ces personnes tout en ayant une activité professionnelle.
En plus d’un microcrédit assorti d’une prime de 1 000 euros pour les entrepreneurs des quartiers, Anne-Gaëlle s’appuie sur l’accompagnement et les conseils de sa conseillère Adie pour lancer son projet dans les meilleures conditions puis franchir chaque étape de son développement avec confiance.
D’abord pensé comme un salon de thé, ce lieu hybride à la fois café, relais colis, espace d’échange et d’accueil pour les femmes entrepreneures et pour une activité associative à destination des familles monoparentales, évolue progressivement pour se réinventer sous la forme d’une entreprise événementielle. Très engagée dans le développement de l’entrepreneuriat féminin, Anne-Gaëlle y propose, avec d’autres indépendantes, des prestations événementielles pour les particuliers dans une ville où il n’existait jusqu’alors pas d’agence spécialisée.
Son entreprise se donne pour mission de créer des moments de joie accessibles à tous, notamment à celles et ceux qui n’ont pas toujours les moyens de financer de grands événements comme un mariage.
Je sais ce que c’est d’avoir un portefeuille léger. Avec mon entreprise, l’objectif n’est pas de m’enrichir mais de vivre correctement tout en restant fidèle à mes valeurs, et en montrant à ma fille qu’on peut rêver grand et aller loin.
Soucieuse de partager son expérience avec l’écosystème entrepreneurial local, Anne-Gaëlle s’investit aux côtés de l’Adie dans l’organisation de marchés des créateurs locaux et au sein du Club des entrepreneurs Adie de Vienne.
À travers HappInes, elle continue de prouver qu’un quartier populaire peut être un formidable terreau d’initiatives, de solidarité et d’avenir.