Anne-Laure change de vie pour devenir spécialiste en œnotourisme dans les Bauges

« Pour être serein, mieux vaut ne pas être trop gourmand sur l’investissement de départ : la clé, c’est la patience. »
Lorsqu’on parle vins, on pense souvent aux vins bordelais, de Bourgogne, du Rhône... Mais ici, ce sont bel et bien les vignerons savoyards qu’Anne-Laure a voulu mettre en valeur en créant un lieu unique, où il est possible tant d’acheter directement une bouteille dans sa cave, que de passer un moment convivial en dégustant un bon vin autour d’une animation.
Anne-Laure, 49 ans, n’était pourtant pas destinée à prendre ce chemin, et cela prouve bien que tout le monde peut devenir entrepreneur, peu importe son âge et son parcours. Après avoir travaillé dans une galerie d’art contemporain à Marseille pendant 8 ans, Anne-Laure a décidé de revenir en région Rhône-Alpes, sa région d’origine, où elle a été conseillère emploi dans l’insertion des jeunes pendant 12 ans.
Même si ces deux vies professionnelles, déjà très différentes, lui ont plu, elle a toujours eu la soif de trouver la liberté dans son activité et l'envie de créer son entreprise pour accroitre son épanouissement personnel. Ainsi, elle crée Savoie Touch Wine pendant l’été 2020. Ce qui l’a poussée à développer ce projet, c'est avant tout la volonté de mettre en exergue les vins de Savoie, le tout dans une ambaince de partage et de convivialité, qui sont aussi bien des valeurs savoyardes, que celles portées par la dégustation du vin.
Anne-Laure cherchait essentiellement à mettre en valeur son territoire. Grâce à son CPF de transition, elle a pu suivre une formation de 5 mois en œnotourisme à l’Université du vin de Suze-la-Rousse, dans la Drôme. Elle a décidé de développer une activité de caviste en parallèle, après avoir visité la boutique où elle est installée actuellement, une ancienne crèmerie à Saint-Pierre-d’Albigny, qui l’a beaucoup emballée et qui se prêtait bien à cette nouvelle offre.
Anne-Laure est fière d’avoir eu le courage de changer complètement de projet professionnel, tout en y alliant sa passion. Cependant, la création de son entreprise n’a pas été de tout repos. Non seulement, il n’existait plus de licence 3 pour la vente de vins sur le secteur, mais surtout, Anne-Laure, qui n’avait jamais créé d’entreprise auparavant s’est retrouvée face à la difficulté de se projeter… Heureusement, en plus de l’aide de l’Adie, Anne-Laure a pu compter sur la CCI de Chambéry et le Pôle développement économique de Cœur de Savoie.
Ce qu’Anne-Laure a particulièrement apprécié à l’Adie au-delà de l’aide au financement, c’est le contact et le vrai suivi de sa conseillère.
Malgré les difficultés, elle a su rester positive et confiante en son projet, ce qui a porté ses fruits ! Et toujours pleine d'idées pour faire mûrir son entreprise, elle n’a pas fini de développer de nouveaux projets, et bien entendu, l’Adie la soutient et lui souhaite une pleine réussite, afin que son épanouissement en soit accru.
Aujourd’hui, bien que les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes à cause du ralentissement du tourisme, Anne-Laure est loin de perdre espoir et a confiance en son activité dans le futur. Avec la fin des restrictions sanitaires, et la reprise progressive du tourisme, la caviste pourra organiser des dégustations de vin dans sa boutique, et des pique-niques dans les vignes à l'occasion de visites de domaines viticoles !
Retrouvez Anne-Laure sur Facebook : @Savoietouchwine.