Anthonio commercialise des aliments africains dans les grandes surfaces en Centre-Val de Loire

« Mon but, c'est de participer à la valeur de la culture africaine à travers mon univers culinaire. »
Antonio, âgé de 27 ans, est un entrepreneur d'origine angolaise résidant avec sa famille en France dans la commune de Lucé en Eure-et-Loir. Il s'y est installé depuis 2002 en raison de la guerre qui sévit depuis longtemps dans son pays natale.
Passionné par l'entreprenariat et le secteur commercial, Antonio a fondé en décembre 2022 le site NKOSI AGRO et sa page Instagram qui visent à offrir un accès plus facile à des produits alimentaires africains soigneusement sélectionnés et conditionnés. Après l'obtention de son Baccalauréat, il acquiert plusieurs diplômes dans le secteur industriel et commercial. Ce parcours académique bien étoffé trace déjà son dessein dans l’activité agro-alimentaire. Après avoir travaillé pendant trois ans dans le secteur du logiciel professionnel en tant que commercial, Antonio ressent le besoin de se lancer dans l'entrepreneuriat. Il décide donc de se faire une place de choix dans le marché de l'alimentation africaine où il remarque qu'il y a beaucoup de choses à améliorer, notamment la vente en ligne et l'accès à certains produits dans les grandes surfaces. Pour lui, c’était le bon moment.
« En dehors de ma famille, j’ai trouvé un très grand soutien auprès de l’Adie. »
Antonio a bénéficié du soutien de son entourage et de l’Adie notamment dans la construction de son projet, l'élaboration de son business plan, l’immatriculation de son entreprise et un financement de 9 000 € pour démarrer son activité. Loin d’être un long fleuve tranquille, son entreprise a connu des difficultés dues à des annulations de partenariat avec des fournisseurs. Néanmoins, les produits NKOSI AGRO commencent à être distribués dans certaines grandes surfaces telles que Carrefour et Leclerc.
« Ma devise est celle de Nelson Mandela : soit je gagne, soit j’apprends. »
Le site de vente en ligne de produits africains se développe, avec 25 références de produits commercialisés : farine de manioc, chips de banane plantain, ananas séchés etc. Le brillant entrepreneur ambitionne de développer son activité sur tout le territoire français et de référencer 100 produits de sa marque, en élargissant la gamme à des produits frais et surgelés.
« Mon entreprise ? C’est la plus belle chose que j’ai bâtie jusqu’à présent ! »