ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Antoine, bénévole à l'Adie de Nîmes

Antoine, bénévole à l'Adie de Nîmes

Temps de lecture : 3 minutes
« Malgré toutes les difficultés qu'ils trouvent sur leur route, les entrepreneurs soutenus par l'Adie font à chaque instant la démonstration de notre conviction profonde : même lorsque l'on est dos au mur, il y a une solution. On peut prendre appui dessus, donner une impulsion et s’en sortir. »

Antoine est né un 29 juin en région parisienne, à quelques mètres du bois de Vincennes. Il passe plus de 30 ans de sa vie active dans la capitale, dans le secteur bancaire. Mais il bouscule totalement son quotidien lorsqu'il déménage à Marseille pour devenir le directeur régional des risques pour la région Méditerranée chez BNP Paribas.

« J'étais en charge de toutes les lignes de clientèle sur plusieurs régions au bord de la Méditerranée, de Perpignan à Monaco, et la Corse. Ça m’a permis de naviguer entre toutes ces villes charmantes et de me rendre compte que j’aimais y vivre. »

En juillet 2019, Antoine rejoint l'Adie par le biais d'un contrat de deux ans en mécénat de compétences, à Marseille. Pendant cette période, il a deux missions : la mise en place de contrôles internes, c’est-à-dire l'évaluation des instructions et du respect des procédures, et l'entretien de relations partenariales bancaires à l'échelle régionale, en lien avec le directeur régional. Mais la crise COVID s'invite et, comme l'ensemble des équipes bénévoles et salariées de l'Adie à ce moment critique, il contribue aux missions d'accompagnement des entrepreneurs face à la crise sanitaire et ses écueils.

« Pendant la crise COVID, j’ai été stupéfié par la résilience des entrepreneurs financés et accompagnés par l'Adie. Ils savent faire face à des situations difficiles et à l'imprévu dans leur vie, certains le font déjà depuis longtemps. L'Adie s'est relevée les manches mais ce sont ces entrepreneurs qui ont été exceptionnels. »

Au terme de ces deux ans passés dans la cité phocéenne, Antoine déménage près d'Uzès, dans le Gard, et tient à conserver un rôle dans l'action de l'Adie. Il devient alors bénévole à l'agence de Nîmes en juillet 2021.

« Je crois profondément à l'association et je suis persuadé que je peux apporter mon aide. »

Aujourd'hui, Antoine est présent à l'agence Adie de Nîmes tous les jeudis, mais il se déplace d'Alès à Avignon pour des présentations de l'Adie, des évènements, des réunions d'équipe.

« Ouvrir une porte à des personnes pour lesquelles elles sont toutes fermées, à des personnes déterminées, actives et mobiles, aider à faire tomber les complexes et briser les idées reçues sur l'entrepreneuriat : voilà les raisons pour lesquelles on peut être bénévole à l'Adie. Entreprendre, ça appartient à tout le monde. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne