Apostolos, coach en communication pour les personnes atteintes d’Asperger

« Quand je les aide à surmonter leurs difficultés de communication, ça, c’est la vraie motivation. Booster leur confiance me motive et c’est un plaisir pour moi. »
C’est en Grèce, son pays d’origine, qu’Apostolos construit sa carrière dans la communication, le marketing et la publicité. Il réalise la plus grande partie de ses 25 ans d’expérience à son compte, en tant que consultant pour différentes entreprises. En 2017, un an après son arrivée en France, Apostolos lance son projet de coaching personnalisé pour des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, à Paris.
« Dans ce parcours professionnel de plus de 25 ans, je n’ai travaillé que 6 ans en tant que salarié. J’ai toujours été auto-entrepreneur. »
En arrivant en France, il rencontre des difficultés dans sa recherche d’emploi. C'est alos qu'il décide de continuer dans l’entrepreneuriat et démarre son projet de coaching personnel pour les personnes à profils atypiques. Cette idée ne lui est pas venue par hasard. Un jour, une psychologue fait appel à son expérience dans la communication pour aider des personnes atteintes du syndrome d’Asperger à rédiger leurs CV et à préparer des entretiens d’embauche.
« Après quelques séances ensemble et après avoir vu les capacités de ces nouveaux clients, je me suis dit que c’ était extrêmement intéressant de travailler avec ces personnes. »
Apostolos trouve alors que son expérience dans la communication peut être une réelle plus-value à mettre au service de personnes qui en ont le plus besoin.
« La communication est une grosse difficulté pour eux, et la communication est aussi mon secteur d'expertise ! »
Il fait alors des recherches pour mieux connaître ce public, mais n'a pas les moyens pour se payer les formations dont il entend parler. Grâce à un événement sur l’économie sociale et solidaire, Apostolos découvre l’Adie et fait appel à l’association pour l’aider dans le financement de ces formations essentielles à son activité.
« Les coûts des formations étaient assez élevés et du coup j’ai fait appel à l’Adie. J’ai utilisé l’aide financière pour financer des formations et des spécialisations supplémentaires sur le coaching des personnes atteintes du syndrome d’Asperger aux États-Unis. Tout s’est très bien passé, mon expérience dès le premier moment était assez positive et reste positive jusqu’à aujourd’hui. »
Il lance son programme “Challenge Up” et organise des sessions de coaching individuelles ou collectives. Il essaye d’encourager l’intégration sociale et le partage entre des personnes vivant une expérience similaire et qui connaissant les mêmes difficultés.
« Je suis certifié, je ne fais pas ce travail par hasard. J’ai une méthode, un protocole et propose un programme innovant, ce qui m’a donné confiance. Je n’ai eu aucune hésitation. »
Aujourd’hui, son activité se développe. Il propose également un voyage en Grèce chaque été pour sensibiliser à l’indépendance, l’autonomie et à la responsabilité ainsi qu’un coaching spécifique à l’emploi et à la communication. Apostolos ambitionne de faire évoluer davantage son programme et de développer de multiples partenariats pouvant être bénéfiques aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Sa motivation au quotidien est de voir ses élèves évoluer et prendre confiance en eux.
Retrouvez le projet d'Apostolos sur son site internet !