Portrait

Arbi crée le premier jeu de société de prévention de la délinquance

« Créer mon entreprise était le seul moyen de concrétiser un projet qui me tient à cœur, et œuvrer pour la prévention de la délinquance. Pour moi, c'est aussi la porte de sortie vers ma réinsertion. »

Temps de lecture : 4 minutes

A sa sortie de prison, Arbi s'est promis de donner vie à son projet d’entreprise : créer un jeu de société de prévention de la délinquance, qu’il a baptisé « RPS : Remise de Peine Supplémentaire. »

La prison, Arbi l’a vécu pendant 7 ans, condamné pour trafic de stupéfiants. Durant ce temps-là, il a pris conscience de la valeur de la liberté.

« Je n’avais pas conscience de ce que je faisais et à quel point cela allait changer ma vie. C’est du gâchis tout ce temps perdu sans les enfants et la famille. Ça ne vaut vraiment pas la peine de finir en prison. Il est toujours plus simple de ne pas commettre un crime ou un délit que de réparer les préjudices. »

Ces années d’incarcération à la Maison d’arrêt de Brest, il les a mises à profit pour passer des diplômes : langue française, bac littéraire, assistant de comptabilité. Il a aussi approfondi ses connaissances sur le Code Pénal. Et puis, un jour, il a décidé de créer son entreprise.

« L’idée a germé quand j'ai été placé à l’isolement pendant près d’un an. Privé de sortie et de tout contact, j'ai réussi à obtenir un calendrier en carton que le médecin de la prison m'avait légué, en plus d’un stylo quatre couleurs. Chaque jour, j'ai griffonné quelques mots sur ce calendrier, décrivant mon quotidien en prison. L’idée m'est alors venue de fabriquer un jeu de société pour faire connaître le système judiciaire et le milieu carcéral. »

Il a travaillé sur la conception de son projet durant de mois, et vers la fin de sa peine, il a obtenu des permissions de sortie pour enregistrer le brevet de son jeu à l’INPI et pour préparer son projet et son financement avec l’Adie afin de fabriquer le jeu.

« J’ai eu la chance d’être bien entouré et de frapper aux bonnes portes. »

Une fois sorti de prison, Arbi a lancé son jeu « RPS : Remise de Peine Supplémentaire » le 28 juillet 2020. « Dans ce jeu, chaque joueur va se mettre à la place d’un détenu. L’objectif est d’éduquer les jeunes à la réalité de la vie carcérale et d’en montrer les différents impacts humains, dans une démarche dissuasive. Il faut tout faire pour préserver les jeunes des mauvais engrenages ».

Le jeu d’Arbi est 100 % made in Bretagne. Il est imprimé à Rennes sur du carton recyclé et assemblé à la main dans les Ateliers d’Insertion du Pays Rennais (AIPR). Pour chaque jeu vendu, 2 € sont reversés à l’association « Enjeux d’enfants Grand Ouest », qui accompagne les enfants aux parloirs pour rendre visite à un parent détenu.

« Mon objectif immédiat est de sensibiliser de manière pédagogique et d'informer sur les préjudices suite à une incarcération. A travers mon entreprise je rends ma réinsertion concrète et utile. »

Pour le démarrage, il concentre ses efforts sur la vente de son jeu en Bretagne, mais souhaite donner plus d’ampleur à son entreprise en proposant ses produits au niveau national et en permettant de créer des emplois pour d'anciens détenus.

Son site : https://rps-lejeu.fr/


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie