ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Awa, fabrication et vente de produits cosmétiques à Paris

Awa, fabrication et vente de produits cosmétiques à Paris

Temps de lecture : 3 minutes
« J’ai découvert des personnes magnifiques qui m’ont accompagnée. À chaque fois que j’ai eu besoin de quelque chose, elles ont été là. Ma savonnerie existe grâce à elles. Aujourd’hui ma vie me plaît.»

Pour Awa, créer c’est son ADN. Elle conçoit et fabrique elle-même des savons, shampoings et soins pour le visage qu’elle commercialise sous sa marque Safounemassa. Ses produits bios sont fabriqués à partir d’ingrédients 100 % naturels et de plantes issues de la pharmacopée africaine, tous testés en laboratoire par une toxicologue agrée.

Partie de l’univers du médico-social, reconvertie dans les métiers de la logistique, c’est sa tante qui lui donne le déclic en lui demandant de l’aide pour monter une savonnerie au Mali.

« J’ai toujours voulu créer, j’ai commencé à m’intéresser à ça, à regarder comment on fabriquait les savons. J’ai voulu apprendre les bonnes règles. Je savais ce que je voulais : faire des savons en les associant aux plantes médicinales qui m’ont toujours soignée enfant. »

Elle suit une formation en savonnerie, son conseiller Pôle emploi lui parle de l’Adie pour financer son projet.

Après avoir monté son plan de financement et obtenu un crédit de 4 000 €, elle lance son entreprise en juin 2022.

« J’ai découvert des personnes magnifiques qui m’ont accompagnée. À chaque fois que j’ai eu besoin de quelque chose elles ont été là. Ma savonnerie existe grâce à elles. Aujourd’hui c’est ma passion. Quand je vois le résultat de mon travail c’est un plaisir. »

En novembre, Awa se trouve pour la première fois face à des clients à la boutique éphémère « Quai des créateurs » au métro Gallieni.

Depuis 2015, grâce au soutien de ses partenaires, l’Adie met gracieusement à disposition des locaux qu’elle aménage aux entrepreneurs qu’elle a financés. Les boutiques accueillent pendant 3 à 4 semaines trois créateurs qui se partagent le local. Cela leur permet de tester leur activité en point de vente et leur donne une réelle expérience du commerce en direct. Mais l’apport de la boutique est également humain.

« J’ai rencontré des entrepreneurs qui m’ont briefée, écoutée, aidée. J’ai acquis une crédibilité dans ce que je fais, c’est un plaisir, une richesse humaine et professionnelle. »

Bien que récente, l’entreprise d’Awa est déjà rentable, elle s’est constituée une clientèle fidèle. Ses idées de développement fleurissent, tant sur ses produits : dentifrices solides, crèmes pour les cheveux, etc., que sur des associations avec d’autres entrepreneures soutenues par l’Adie qu’elle a rencontrées sur des ateliers et sur la boutique.

L’une d’entre elles lui propose de créer des shampoings pour sa une gamme de produits capillaire et elle va bientôt monter un showroom avec une créatrice de bijoux !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne