Béatrice rebondit grâce à son activité de coiffeuse à domicile à Vénissieux, dans le Rhône.

« J’étais persuadée que revenir à mes passions : la coiffure, mes clients, mes échanges, me redonneraient de la force. »
Depuis son plus jeune âge, Béatrice rêvait d'être coiffeuse. Elle a été sélectionnée à l'âge de 17 ans pour représenter Lyon au Championnat de France des apprentis en coiffure, et elle a remporté la deuxième place. Elle a obtenu son CAP et son BEP dans ce domaine, a travaillé dans différents salons et c'est en 1996 qu'elle a ouvert son premier salon !
Après 14 ans d'exercice, elle a vu son rêve s’effondrer quand son local a été démoli par la commune. Mais s’accrochant à son rêve, en 2013, elle a racheté un fonds de commerce coiffure avec l'aide de l'Adie et y a travaillé pendant cinq ans.
Malheureusement, en raison de charges trop élevées et d’un chiffre d’affaires insuffisant, Béatrice a dû fermer son salon en 2018.
Les mois suivants n’ont pas été faciles pour Béatrice qui a dû affronter la perte de son mari et un accident de moto fils. Malgré la tristesse et l’épuisement physique et moral, elle n’a rien lâché. Pour reprendre goût à la vie, elle décide de revenir à sa passion : la coiffure. Béatrice a donc rebondi et décide de monter un dossier, créer des cartes de visites et des flyers pour se faire connaître et, en octobre 2022, elle recontacte l’Adie pour avoir un financement et un accompagnement et relancer son rêve !
« Après presque 2 ans d’apprendre à lâcher prise, j’ai décidé de me ressaisir et de reprendre goût à la vie. »
Aujourd'hui, Béatrice est une femme épanouie, et heureuse de reprendre son activité et de retrouver le plaisir de travailler. Elle reste confiante quant à l'avenir de son activité, en espérant retrouver ses clientes et se créer un nouveau réseau.
Elle n'a pas de doutes quant à ses compétences, mais elle a rencontré des difficultés administratives et financières, qu'elle a pu surmonter avec l'aide de l'Adie et en retrouvant confiance en elle. Son entourage la félicite et l'encourage dans sa démarche.
Son parcours est inspirant pour beaucoup d’entrepreneurs car malgré les difficultés rencontrées, et les dures épreuves qu’elle a dû surmonter, elle n’a jamais baissé les bras et a toujours su aller de l’avant. Son courage et sa ténacité sont à l’origine de la force qu’elle dégage.