ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Bénédicte, entrepreneure et praticienne bien-être financée par l'Adie à Ajaccio

Bénédicte, entrepreneure et praticienne bien-être financée par l'Adie à Ajaccio

Temps de lecture : 03 minutes

« Adie, c’est l’anagramme parfait de l’aide. Et c’est logique, finalement ! »

Bénédicte a créé un véritable havre de paix à Ajaccio, en Corse-du-Sud. Originaire de Lille, elle est la créatrice du salon O'cœur du massage, ouvert depuis août 2022. À 51 ans, cette praticienne en techniques de bien-être a su transformer ses expériences et ses passions en une entreprise à son image.

« Ma vie, parce que j’ai été jusqu’au bout de mes rêves, n’a jamais été aussi belle ! »

Bénédicte commence sa carrière professionnelle comme secrétaire comptable, mais son désir de travailler avec les gens, de voyager, la mène vers des horizons différents. Ayant vécu aux Antilles, elle y exerce divers métiers, notamment dans le milieu de la restauration et de l’aide à la personne. En 1997, elle revient en France, en Corse, pour travailler comme animatrice auprès d’un jeune public, puis comme réceptionniste.

« Enchaîner plusieurs métiers différents, ça fait gagner en polyvalence et en confiance en soi. »

Cependant, ce sont les massages, qu’elle pratiquait pour le plaisir sur ses amies, qui la passionnent véritablement. Bien qu’elle envisage alors de devenir kinésithérapeute, la longueur des études la pousse à trouver une alternative : elle se forme donc à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en tant qu’hydrothérapeute.

« L’hydrothérapie et l'esthétique, c’est entre le massage et l’utilisation de produits naturels ! »

Passionnée par les produits naturels et le contact humain, elle complète sa formation par le métier d'esthéticienne et continue à se former en parallèle aux différentes techniques de massages. Son diplôme en poche, elle se lance un défi, en 2009 : celui de créer son entreprise, en auto-entrepreneur, et proposer des soins esthétiques et des massages à domicile. Pionnière du secteur sur la Plaine Orientale, elle mène cette belle aventure jusqu'en 2013.

Bénédicte s'installe ensuite dans la région ajaccienne, et après des expériences professionnelles variées et des collaborations infructueuses, elle décide en 2022 de lancer le salon de massage dont elle a toujours rêvé : un espace où les gens peuvent réellement se détendre et se recentrer sur l’essentiel, sur l'humain.

« Je voulais construire un endroit où les gens laissent leur valise devant leur porte, comme une parenthèse dans leur vie. »

Mais elle est freinée au moment de se lancer. L’aspect marketing, d’abord, est un immense défi pour Bénédicte. Pour surmonter cette difficulté, elle sollicite l’aide de ses proches et de professionnels pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et son site internet. Mais pour l’aspect financier de son entreprise, c’est une autre paire de manches.

Lors d’un atelier gratuit, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ajaccio, elle entend parler de l’Adie. En agence, le contact avec Najet, sa conseillère, est immédiat. En seulement 72 heures après sa demande de microcrédit, elle obtient le financement nécessaire pour acheter des produits naturels corses, essentiels à son activité.

« Ce lien humain qui lie les habitants de Corse entre eux, je le retrouve à l’Adie. »

Aujourd’hui, Bénédicte se concentre sur le maintien de la qualité et de la dimension humaine de son entreprise. Fatiguée par les nombreux défis qu’elle a dû relever seule, elle aspire à une évolution dans le conseil sur l’utilisation des plantes corses pour un bien-être naturel.

Fière de son entreprise et de son parcours, l’auto-entrepreneure n’a qu’un seul conseil à donner aux futures porteuses de projets du territoire :

« Femmes, soyez libres d’être vous-mêmes. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne