ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Benjamin crée Corail Factory à Ajaccio

Benjamin crée Corail Factory à Ajaccio

Temps de lecture : 3 minutes
« Dans le monde de l’informatique, on perd de vue le côté humain. Avec le soutien de l’Adie, je propose d’y revenir. »

Pour Benjamin, l’entrepreneuriat est synonyme de retour aux sources. En effet, à 40 ans, il vit en Corse, sur la terre de son père et, en créant sa propre entreprise, il contribue à l’amélioration des liens humains.

« Le numérique, c’est le présent et forcément aussi l’avenir. C’était impossible de se lancer dans un projet pareil sans prendre en compte mes racines personnelles. »

Dès son plus jeune âge, Benjamin est passionné par le monde du digital. Il suit donc logiquement un parcours scolaire orienté vers ce domaine et obtient un baccalauréat en Informatique et Gestion, un DUT en Communication et Multimédia puis déménage à Paris pour faire une école d'ingénieur. En 2006, l’école Paris Epitech se rend compte qu’elle doit davantage investir sur les questions digitales, notamment sur son site internet. Benjamin saute alors sur l’occasion et démarre dans la vie professionnelle par la grande porte. Puis, il enchaîne les expériences dans le monde informatique.

En quête de challenge, il part comme volontaire au Burkina Faso pour découvrir les missions humanitaires. Là-bas, il travaille avec l’UICN et crée sa première entreprise. Il développe un outil de calcul d’empreinte carbone pour les entreprises locales, en collaboration avec l’université 2iE, avec comme idée majeure la prise de conscience pour les usagers de l'impact environnemental qu’ils ont.

« Ce voyage, c’était une chance pour moi. J’avais une conscience environnementale, mais je voulais la transmettre. »

En revenant en Corse, il ne voit plus son secteur d’activité comme avant. Ses expériences passées en Afrique l'ont forgé et il fait le choix de toujours conserver une dimension humaine, écologique, dans son travail de développeur. Mais pour créer son entreprise, Benjamin a besoin de financement. Il se tourne une première fois vers sa banque pour obtenir un prêt, mais on lui refuse.

Motivé et convaincu de son projet, il ne renonce pourtant pas, et prend rendez-vous à l’agence Adie d’Ajaccio. Là-bas, il prépare une demande de financement et reçoit un accompagnement personnalisé pour obtenir des aides complémentaires de partenaires de l'association, dont la Chambre de Métiers d’Ajaccio. Grâce au soutien de l’Adie, il crée une pré-version de son outil, achète des licences informatiques, investit dans la recherche et le développement de son application.

« Personne n’a cru en mon projet, jusqu’au jour où je suis tombé sur un conseiller Adie. Depuis, beaucoup de portes se sont ouvertes d’un coup ! Aujourd’hui, j’ai pu monter une équipe et nous avons développé une application mobile à destination des professionnels du tourisme : Talaria by Corail Factory. »

C’est ainsi que Benjamin crée son entreprise Corail Factory. Corail Factory est une agence web et mobile, qui promulgue l’écologie numérique par l’utilisation d’ordinateurs basse consommation (sept watts, soit pas plus qu’une simple ampoule), l'hébergement du site internet en Europe sur un serveur alimenté en énergie renouvelable, l’entourage de l’entreprise par des partenaires qui ont les mêmes convictions écologiques qu’elle. Elle fait partie d’un collectif d’experts qui porte des solutions dans le marketing digital responsable.

« Nous pensons à tort que les ressources sont illimitées, mais tout est recyclé : l’eau que nous buvons est la même que celle que buvaient les dinosaures. »

Comme quoi, de l’écologique à l’informatique, il n’y a qu’un pas.

Pour en savoir plus :

  • Sur l’écologie numérique : Qu'est ce qu'un site internet écologique ?

  • Sur le guide de poche à destination des professionnels du tourisme : Talaria by Corail Factory

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne