ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Brigitte, bénévole à l'Adie de Rouen

Brigitte, bénévole à l'Adie de Rouen

Temps de lecture : 4 minutes
« Participer au projet de l’Adie de faire évoluer, progresser et réussir les entrepreneurs, je trouve que c’est fantastique ! »

Brigitte a 63 ans et réside près de Rouen. Retraitée depuis moins de 2 ans, elle ne se voyait pas vivre l’après vie professionnelle sans être engagée.

Après un parcours dans le domaine bancaire, où elle occupe de nombreux postes avant de devenir directrice des risques crédit à la Caisse d’Épargne Normandie, elle décide de s’engager au sein de l’Adie. La création d’entreprise ne lui est pas étrangère pour avoir été, au tout début de sa carrière, responsable du service qui gère les subventions, fonds de garantie dans ce qui deviendra plus tard le Conseil régional.

« Dans mon parcours bancaire, j’avais entendu parler de l’Adie, assisté à des présentations par des salariés et lu des articles sur le microcrédit, un sujet qui m’intéresse. Au moment de la recherche de mon engagement bénévole, l’Adie est venue assez vite. J’ai pensé que mon parcours pouvait être utile. »

Le premier contact avec l’Adie se déroule en janvier 2020. Brigitte rencontre alors Bernard, responsable des bénévoles sur le territoire, Jean-Philippe et Karine, conseillère à l'Adie. Puis le confinement du printemps l'empêche temporairement de suivre le parcours d'observation, ce qui décale son intégration, mais elle en profite pour suivre des formations à distance proposée par l'Adie.

À la sortie du confinement, Brigitte poursuit son parcours en assistant à des rendez-vous en binôme pour assimiler toutes les nuances des missions de l’Adie.

« J’ai même fait de l’archivage de dossiers, accompagné les équipes dans un camion, à la rencontre des créateurs, lors du Créa’truck dans les quartiers de Rouen », complète-t-elle.

Aujourd’hui, Brigitte participe aux appels des entrepreneurs pendant le second confinement.

« Les clients sont très contents qu’on les appelle, et l’accueil est très bon, mais il faut trouver les mots car les situations sont souvent compliquées, et variées : entre ceux qui font du Click & collect, ceux qui sont arrêtés,... Mon parcours de conseillère, de gestion des risques m’apporte beaucoup. Et en même temps, ce bénévolat, c'est une réelle ouverture sur les autres et sur le monde entrepreneurial. Grâce aux formations et webinaires de l’Adie, ainsi qu’à l’observation de rendez-vous, j’ai pu monter en compétences. Les bénévoles ont une réelle responsabilité. Cela me permet de mieux comprendre tout le parcours de formation. Je trouve que cela fonctionne bien. L’ambiance est sympathique, autant avec les bénévoles qu’avec les salariés. Ici, on fait vraiment confiance aux bénévoles. »

A l'avenir, Brigitte s’intéresse aux missions de « coach Adie » et à celle d’animatrice et de formatrice dans le cadre de la formation Je deviens entrepreneur qui vient de débuter à Rouen.

« D’autres sujets m’intéressent mais il faut que je fasse mes armes », conclut-elle.

Gageons que les équipes de l’Adie Rouen sauront l’accompagner vers ces nouvelles missions !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne