Portrait

Dédramatiser l'orientation scolaire et aider les jeunes à trouver leur voie, l'engagement de Julie et Camille, fondatrices de MAP 73 en Savoie

« Être entrepreneur c’est une expérience humaine qui nous aide à grandir et à développer tout type de compétences. »

Temps de lecture : 3 minutes

Camille et Julie, les fondatrices de MAP73, sont deux femmes déterminées et passionnées par leur travail. La création de leur entreprise est née d'une prise de conscience après la période de la pandémie de COVID-19. Elles se sont rendu compte qu'il existait un réel problème dans l’orientation des jeunes au moment de prendre des décisions concernant leur avenir professionnel et ont voulu contribuer à sa résolution. L’association de leurs compétences en entreprise, sur le terrain et leurs parcours scolaires a constitué une base solide pour la création de leur entreprise. Suite à un brainstorming pendant un jour de vacances en famille, MAP73 a vu le jour !

Julie, formée en ressources humaines et en kinésiologie, ressentait le besoin de changer d'orientation professionnelle et recherchait un métier axé sur l'accompagnement des jeunes. Elle apprécie le contact avec les gens et souhaite aider les adolescents dans leur développement personnel. Camille, quant à elle, était enseignante au lycée et constatait que de nombreux jeunes ne parvenaient pas à trouver leur voie. Après un master en ressources humaines et une expérience en droit social en entreprise elle a finalement passé son CAPES de lettres. C’est là qu’elle a découvert sa passion pour les relations avec les adolescents et en tant que professeure principale en seconde, c’est elle qui était chargée de leurs orientations.

Le but de MAP73 est d'aider les jeunes à mieux se connaître et à trouver du bonheur dans leur travail. Elles souhaitent proposer un plan réalisable à moyen terme, en accompagnant les jeunes, en leur faisant prendre conscience de leurs compétences tout en dédramatisant le processus d'orientation. Leur objectif est d'accompagner la jeunesse et de proposer leurs services au plus grand nombre de jeunes possible.

Leur processus permet de se connaître et de voir toutes les possibilités qui s'offrent aux jeunes, afin de répondre à leur besoin d'épanouissement personnel.

MAP73 cible différents acteurs, tels que les parents, les particuliers, les adolescents âgés de 15 à 18 ans et les étudiants post-bac. Les deux femmes veulent venir en aide aux parents démunis face aux changements de filières et aux différentes options de baccalauréat, en fournissant un soutien et un accompagnement précieux. En effet, de nombreux jeunes ne savent pas quel métier ils veulent exercer et ont besoin d'être éclairés.

Camille et Julie ont dû surmonter certains obstacles pour concrétiser leur projet, tels que les longues formalités administratives, la recherche d'un local pour commencer à exercer, ainsi que l'obtention de contrats. Malgré ces défis, elles se sont lancées, ont prospecté, communiqué et grâce à l'Adie elles ont pu obtenir un microcrédit pour leur local et mettre en place leur structure. Elles ont choisi l'Adie pour son accompagnement et pour la possibilité de rencontrer d'autres entrepreneurs et d’intégrer différentes communautés.

Actuellement, l'activité de MAP73 se développe. Elles proposent un accompagnement individuel et cherchent à diversifier leurs services en s'adressant également aux institutions. Leur succès repose principalement sur le bouche-à-oreille et les réseaux.

Julie et Camille sont fières professionnellement d'avoir osé se lancer dans cette aventure. Pour elles, l’entreprise représente un épanouissement personnel et MAP73 est la structure qu'elles auraient aimé avoir lorsqu'elles étaient adolescentes. Leur conseil pour les futurs entrepreneurs est de persévérer, de surmonter le syndrome de l'imposteur et de foncer si l'on sait que c'est la bonne chose à faire !

Contact :  www.map73.fr  06.78.36.90.06 

Facebook/Instagram : @map73.fr


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie