Carole, cytotechnicienne à Niort

« Mon entreprise, c’est la liberté, j’ai retrouvé le plaisir de travailler. »
Carole est une entrepreneuse dynamique, à la tête de l’entreprise "Cytoscreener", située à Niort. Spécialisée dans les activités techniques et scientifiques diverses, elle fonde son entreprise le 20 février 2020, après un parcours professionnel riche et varié. Avant de créer cette entreprise, Carole est technicienne de laboratoire de formation et commence sa carrière à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP), puis dans divers hôpitaux régionaux. Elle est également formatrice en biologie appliquée pour un public adulte en reconversion. Carole a un parcours atypique, elle doit déménager plusieurs fois dans diverses régions, dont en Normandie où elle crée un petit commerce il y a plus de 20 ans, une expérience enrichissante mais pas à la hauteur de ses espérances. À Niort depuis 2004, elle est en disponibilité de la fonction publique hospitalière, travaillant à l’Hôpital de Niort.
L’idée de fonder son entreprise émerge alors qu’elle fait face à des problèmes de santé qui rendent son travail à l’hôpital de Niort de plus en plus difficile à supporter. La politique de management de l’encadrement manque de compréhension, ce qui la fait réfléchir à de nouvelles opportunités. Avec une approche proactive, elle prospecte rapidement et établit un premier contact pour proposer ses prestations. Son mari, quant à lui, est un soutien inconditionnel, l’encourageant dans ses projets sans jamais lui imposer de contraintes.
« J’avais passé un diplôme me permettant d’exercer en libérale, alors c’était une chance de poursuivre à faire ce que j’aimais et à la maison. »
Dès le début, Carole s'engage dans une démarche sérieuse. Elle établit une liste de clients potentiels et prospecte sur l’ensemble du territoire français. En parallèle, elle optimise sa présence en ligne en définissant son profil LinkedIn et en y postant régulièrement. Elle prend également contact avec des collègues en activité libérale pour recueillir leurs expériences. Dès qu'elle obtient son premier contrat, elle déclare son activité, puis crée un site web pour plus de visibilité.
Mais après quelques semaines d'auto-entrepreneuriat, son activité est impactée par le COVID-19. Carole obtient une aide financière auprès de l’Adie pour passer le cap de la crise. Son activité ayant repris de façon très satisfaisante, l’Adie l'oriente vers un chargé de développement afin de choisir le statut juridique le plus en adéquation. C’est encore l’Adie qui l'accompagne deux ans plus tard par un financement lui permettant de s’équiper en matériel supplémentaire pour le développement de son activité.
« L’Adie m’a aidée à passer plusieurs étapes. »
Carole se sent sereine, bien que son activité ne soit pas toujours régulière. Elle n’oublie pas de maintenir des liens avec ses anciens clients, renforçant ainsi son réseau professionnel. Aujourd’hui, elle se trouve à un carrefour : devoir réintégrer l’hôpital ou donner sa démission car elle arrive au terme de ses droits à la disponibilité. Consciente de cette situation, elle réintègre à temps partiel l’hôpital en janvier 2025 tout en gardant son activité libérale en espérant la maintenir jusqu'à sa retraite et cela, malgré les défis posés par l'émergence de l'intelligence artificielle dans son domaine.
« Tout va bien aujourd’hui, même si dans mon domaine, il est difficile de prévoir ce que l’avenir me réservera. »