Cécile, pâtissière financée par l'Adie allie éthique et inclusion en Bretagne

Dans le pire des cas, j’apprends. Dans le meilleur des cas, je réussis. Dans tous les cas, c’est une richesse inestimable
À 28 ans, Cécile fait de sa passion d’enfance une vocation. Canadienne installée en Bretagne, elle est diplômée en pâtisserie depuis 2019, mais c’est depuis toujours, grâce à ses parents hôteliers-restaurateurs, qu’elle développe cet amour pour la cuisine.
« Aujourd’hui, je crée des pâtisseries de voyage, élaborées à partir d’ingrédients locaux et issus de l’agriculture biologique, privilégiant une alimentation saine et inclusive. »
Après des expériences enrichissantes chez des grands noms de la pâtisserie comme Yann Couvreur et Laurent Duchêne, Cécile a dû faire face à des défis personnels qui l’ont poussée à réinventer sa carrière.
« Créer ma propre entreprise a été une revanche sur la vie. »
Forte de cette résilience, elle crée “Mooki Cooki” en décembre 2024, une marque résolument engagée à offrir des produits gourmands, sans allergènes et élaborés avec soin.
« Mon entourage a toujours cru en moi. Mes proches m’ont encouragée et ont toujours été mes premiers dégustateurs. Pour structurer mon projet, j’ai sollicité l’accompagnement d’organismes experts dans leur domaine, mais le microcrédit de l’Adie a été décisif, un vrai tremplin. »
L’envie de collaborer avec d’autres professionnels est forte. Ce serait un moyen de faire rayonner ses pâtisseries lors d’événements, par exemple. Pour Cécile, son entreprise représente avant tout sa liberté.
« La pâtisserie, c’est mon langage de l’amour et ma liberté d’expression. »
Céline est une entrepreneure financée grâce au soutien de l'Etat, Bpifrance et de la Région Bretagne dans le cadre du programme "Les Créatrices Audacieuses"©