Charlotte, créatrice de jeux immersifs en Île-de-France

« Il fallait que je crée des choses qui me ressemblent. Pourtant j’avais peur d’annoncer à mon patron mon souhait de partir. »
Après une école de commerce et de management, Charlotte arrive à Paris avec le désir de devenir comédienne. Elle suit pour cela les réputés Cours Florent et se lance dans le monde du travail.
« J’avais du mal à garder un travail car je me lassais vite. Mais toutes les expériences que j’avais eues durant dix ans avaient un point commun : l’événementiel. »
Elle s’engage pendant quatre ans dans une enseigne d’escape game. Entre la fermeture de cet établissement pendant le confinement et la mission confiée durant cette période de travail sur un jeu d’horreur, le déclic entrepreneurial se fait. Une fois qu’elle peut reprendre son poste au sein de l’escape game, elle a déjà la tête ailleurs, ou plus exactement, dans son futur projet d'entreprise.
« Il fallait que je crée des choses qui me ressemblent. Pourtant j’avais peur d’annoncer à mon patron mon souhait de partir. »
La rupture est pourtant facile et c’est un nouveau départ pour Charlotte. Au mois d’août 2021, elle démarre une formation sur la création d’entreprise qui lui permet de prendre confiance en elle et de mettre à mal son sentiment d’illégitimité. Quelques mois plus tard, le concept de « Black Gargoyle » était posé et les statuts déposés. Son projet ? Créer des expériences immersives divertissantes qui plongent les participants dans un univers occulte réaliste avec acteurs et décors. Chacun est invité à se confronter à ses peurs dans le but de les surmonter et de retrouver confiance et motivation.
« J’ai conçu mon premier jeu comme un booster de confiance en soi. Intitulé « La Forêt », il se déroule dans une vraie forêt de Seine-et-Marne près de Pontault-Combault. »
Elle rencontre l’Adie et son conseiller François en mars 2022 pour une demande de microcrédit. Elle y trouve aussi beaucoup de soutien et de bienveillance. Un bénévole de l’association l’accompagne notamment dans la formalisation de son business model, lui permettant de prendre les bonnes décisions en vue de dégager rapidement des bénéfices.
Après une période d’écriture, de recrutement des comédiens, de production des décors, l’aventure est prête à rencontrer son public à l’été. C’est un succès très rapidement. Charlotte est heureuse : ses efforts et son courage ont été récompensées !