Charlotte, inspirée par ses voyages, ouvre son restaurant thaï en Ardèche du sud

« La cuisine, j'ai ça dans le sang ! C'est une réalisation inattendue. »
Il est des personnes, comme ça, naturellement gentilles, et ça se sent immédiatement. Et quand, en plus, elles font une cuisine sympathique, douce et naturelle, et qu’elles réussissent dans leur activité de restauratrice, alors on est particulièrement heureux de les avoir rencontrées.
À première vue, la trajectoire de Charlotte n’est pas une ligne droite. Née près de Bruxelles, elle suit sa famille à l’âge de 4 ans en Ardèche. Elle aime beaucoup cuisiner, mais ce n’est certainement pas ce qui va l’amener à s’installer plus tard en Thaïlande où elle est monitrice de plongée sous-marine.
Elle demeure là-bas une quinzaine d’années. De retour en Ardèche, une nouvelle idée germe dans sa tête : se lancer dans la vente ambulante de « ice rolls », des rouleaux de glace, pratiquement inconnus en France, dont raffolent les Thaïlandais, qui ont la particularité d’être confectionnés à la demande sur une plancha glacée, devant vous, à l’aide de produits frais.
Pour développer ce projet, Charlotte se décide à faire une demande de prêt au printemps 2022. Après avoir pris conseil auprès du Réseau Initiative, elle contacte d’elle-même l’Adie pour un financement et emprunte sans difficulté 4 000 euros, somme à laquelle s’ajoute une prime régionale de 2 000 euros.
Mais la vie lui préparait une surprise et son chemin allait changer une fois de plus ! De fait, juste deux mois après, avec son compagnon Anto (un artiste sympathique, qui désormais l’aide en salle dans son activité et expose à l’occasion), elle repère une annonce pour un local à louer en plein centre d’Aubenas, et signe aussitôt pour ouvrir ce qui devait être un restaurant éphémère : Le Taka.
Mais ce qui devait être éphémère perdure : Charlotte a fait le choix d’une ouverture toute l’année, avec une carte volontairement réduite mais des recettes simples et gouteuses, inspirées de son périple thaïlandais.
Après avoir bouclé un deuxième été, Charlotte estime avoir une activité conforme à ses envies et a déjà des projets de diversification (restauration rapide). Il faut dire que son restaurant est bien implanté, dans une zone de chalandise en grand développement. Nul besoin de communication à part une page Facebook. Le bouche à oreille suffit largement. Charlotte a profité du soutien des commerçants alentour qui l’ont accueillie chaleureusement.
Si par conséquent vous vous retrouvez un jour dans le centre d’Aubenas, allez donc faire un tour au Taka ! Avec un peu de chance, Charlotte aura aussi créé ses ice rolls !
Son adresse : Le Taka, 7 Rue Jourdan, 07200 Aubenas