Charlotte propose des couches lavables à la vente ou en location dans le Puy-de-Dôme

« Je suis convaincue que les bébés doivent pouvoir grandir sainement et sur une planète plus propre. »
C’est portée par cette conviction que Charlotte entreprend un virage professionnel qui surprend son entourage.
Après un diplôme d’École de Commerce et 7 années passées dans le conseil en entreprise, cette jeune maman de 32 ans, passionnée par la réduction des déchets et préoccupée par le bien-être et la santé des bébés, crée en mars 2021 une entreprise de location et de vente de couches lavables "La compagnie des couches".
C’est en cherchant sur internet un mode d’emploi simple des couches lavables pour son bébé que lui vient l’idée : les informations qu’elle y trouve sont souvent trop nombreuses, erronées et confuses. Elle constate également que les modèles de couches ne conviennent pas à toutes les morphologies et qu'il est donc nécessaire de pouvoir les essayer.
Pour répondre à ces problématiques, Charlotte réalise une étude de marché, monte un business plan et se forme au marketing digital et aux réseaux sociaux. Son idée qui fait toute la différence, c’est de proposer une période d'essai d'un mois aux parents pour tester les modèles de protection, mais cette idée nécessite de pouvoir financer un stock suffisant pour faire tourner l’activité et de la trésorerie le temps de faire tomber les résistances de la clientèle.
C’est pour faire face à cette difficulté qu’elle sollicite l’Adie en octobre 2022, pour alimenter sa trésorerie et se faire accompagner dans le développement de son activité.
Et ça marche ! La compagnie des couches décolle au point qu’elle recrute une personne en charge de communication et une alternante pour gérer ses réseaux sociaux.
Charlotte est consciente des difficultés qu’il lui reste à surmonter, notamment pour combattre la perception du lavage des couches comme un « retour en arrière ». C’est pourquoi elle propose des ateliers en ligne et des tutoriels pleins de bons conseils pour accompagner les familles dans leur transition écologique.
En France, seuls 3 % des foyers utilisent des couches lavables alors que c’est le cas de 20 % des familles en Allemagne et au Canada.
Charlotte est convaincue que son activité peut se développer davantage, car le marché est immense et elle espère que la mouvance en faveur d’une économie plus durable continuera de prendre de l'ampleur dans les années à venir.
« Il y aura forcément des résistances… J’en suis pleinement consciente. Mais je suis convaincue. La passion et la légitimité de mon projet me portent. »