Portrait

Cléo ou l’art du papier et de la presse

« Depuis que je connais l’Adie, je me sens soutenue dans mon projet d'entreprise. »

Cléo du haut de ses 28 ans dompte d’anciennes machines pour fabriquer papier, superbes cartes de visite et faire-parts, manie la presse et la couture pour relier livres, albums, livres d’or, façonne des boîtes de toutes tailles… Que de chemin parcouru pour aboutir à son grand et bel atelier d'artisanat d'art de Montpellier.

« J’ai grandi à La Réunion où mes parents d’origine lyonnaise et lilloise se sont installés sur un coup de tête. J’ai d’abord fait une licence en management hôtelier à l’ile Maurice, où j’ai commencé à travailler, mais cela ne me plaisait pas. »

C’est pourtant là que Cléo fait une rencontre fondatrice en se liant d’amitié avec une relieuse chez qui elle se passionne pour l’univers de l’imprimerie. Celle-ci la pousse à partir faire des études dans ce domaine

« En 2013, je pars à Bordeaux pour mes études et choisis Arts appliqués puis je fais pendant deux ans l'école Estienne à Paris, commence à chiner des vieilles machines sur Le Bon Coin. Et puis mon mari reprend le domaine viticole familial en difficulté à Montpellier où je démarre mon activité de fabricante de papier, typographe, cartonneuse, et relieuse dans une coopérative d’artisans. »

Mais au bout de trois ans, Cléo ressent à quel point le statut de coopérative bloque son évolution. Le prêt de l’Adie assorti de l’aide pour les moins de trente ans lui permet de financer son déménagement dans un local à Montpellier et lui assure un démarrage de trésorerie pour ses achats de fournitures toutes françaises ou, à défaut, européennes. 

« Je sais que je peux appeler ma conseillère Rayhanatou ou Jean-Marie, bénévole, quand je suis au plus bas. C’est lui qui m’a encouragée et aidée à me lancer et me secoue pour prendre une apprentie à la rentrée. Depuis un an que je connais l’Adie, je me sens beaucoup plus soutenue que dans ma coopérative pendant trois ans… J’ambitionne de doubler mon chiffre d’affaires l’an prochain. »

Cléo rêve déjà de vendre ses produits dans des boutiques et à l’international… Nul doute qu’elle va y parvenir !

Pour découvrir les oeuvres de Cléo, rendez-vous sur son site internet : cleolebrun.fr Et sur ses réseaux sociaux : Instagram - Pinterest - Facebook


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui ont fait l'Adie