ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Colette, bénévole à l’Adie : une énergie inépuisable au service des autres

Colette, bénévole à l’Adie : une énergie inépuisable au service des autres

Temps de lecture : 2 minutes

« Je suis fière de travailler avec l’Adie car nous donnons aux gens une chance de croire à nouveau en eux et en leurs projets. »

Bénévole à l’Adie depuis 2016, Colette incarne l’engagement et la passion. Après une carrière professionnelle riche et diversifiée, elle a choisi de consacrer son temps et ses compétences à accompagner les porteurs de projets.

Cadre bancaire pendant 15 ans, Colette décide de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant l’éducation nationale, où elle enseigne l’économie pendant 17 ans avant d’intégrer le personnel de direction pour une décennie. Une carrière exemplaire, mais qui ne suffisait pas à rassasier sa soif d’apprendre et de contribuer.

« Lorsque j’ai pris ma retraite à 64 ans, je me suis dit que je devais absolument trouver une activité qui continue à stimuler mes neurones. J’avais le choix de rester dans l’éducation nationale en tant que surveillante d’épreuves ou correctrice d’examens, mais finalement, c’est ma première compétence professionnelle que j’ai eu envie de raviver : le secteur bancaire. »

C’est ainsi que Colette se tourne vers l’Adie de Mâcon. Après une période d’intégration, elle se lance dans ses premières instructions mobilité, permettant à des personnes en situation précaire d’obtenir un financement pour un véhicule ou une formation, souvent indispensables à leur insertion professionnelle.

Même si Colette aspire aujourd’hui à explorer d’autres missions au sein de l’Adie, son engagement auprès des bénéficiaires reste intact.

« Faire des rendez-vous d’instruction me permet d’approcher la réalité de la vie. Ce n’est pas facile de s’insérer dans le milieu professionnel, d’autant plus quand on est intérimaire ou qu’on dispose de peu de revenus, et que les banques traditionnelles refusent de vous suivre. »

Son enthousiasme pour cette mission transparaît dans son regard.

« Je suis fière de travailler avec l’Adie car, en plus du financement, nous donnons aux gens une chance de croire à nouveau en eux et en leurs projets. »

Colette est la preuve vivante qu’à tout âge, on peut trouver du sens et rester actif au service des autres.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne