ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Coralie combine à la fois bénévolat, salariat et entrepreneuriat en région Centre-Val de Loire

Coralie combine à la fois bénévolat, salariat et entrepreneuriat en région Centre-Val de Loire

Temps de lecture : 2 min

L’accueil est toujours chaleureux. Peu importe notre profil, toutes les compétences sont les bienvenues. Tout s’apprend, il n’y a pas d’exigences. Et surtout, on n’est jamais laissé seul : il y a beaucoup de communication et un vrai suivi.

Qui a dit qu’il fallait forcément être retraité pour devenir bénévole dans une association ? Depuis quelques années, l’Adie accueille de plus en plus de bénévoles avec des nouveaux profils : certains qui cherchent un engagement ponctuel, d’autres prêts à s’investir dans la durée pour, selon leur emploi du temps, donner de leur temps quelques heures ici et là, d’autres encore étant déjà très pris par leur activité salariée.

Coralie en est un bel exemple. Véritable touche-à-tout, à 47 ans, cette Berruyère s’occupe de la gestion des partenariats et des nouvelles offres dans un groupe mutualiste, à temps partiel. Elle a décidé de mettre le reste de son temps libre au service des autres.

« Je ne travaille pas le mercredi. À l’époque, je me suis dit : comme mes enfants commencent à être grands, ils ont moins besoin de moi. Donc, qu'est-ce que je pourrais faire le mercredi matin ? J’ai trouvé une annonce de l’Adie pour faire connaître l’entrepreneuriat aux habitants de Bourges sur Bénévolt, et ça fait 3 ans que je fais des missions ponctuelles. »

Par exemple, une fois par mois, Coralie anime des ateliers à destination des jeunes pour faire découvrir l’entrepreneuriat, dans le cadre d’un partenariat avec la mission locale de Bourges. Avec une salariée de l’Adie, elle organise des jeux : escape games, quizz, … pour les aider à concrétiser leur projet. De temps à autre, elle aide aussi les équipes de Bourges à organiser des événements comme la tournée du bus de l’entrepreneuriat. Grâce à ce bus, les équipes partent à la rencontre des commerçants et habitants des quartiers et leur donnent des conseils sur la création et le développement d’entreprise.

« Les équipes de l’Adie ont créé un groupe WhatsApp qui réunit salariés et bénévoles de l’Adie, et dès qu’elles ont un besoin, elles passent une annonce dans le groupe. On peut alors se porter volontaire, en fonction de nos disponibilités. »

À force de côtoyer le milieu de l’entrepreneuriat, Coralie a eu envie d’aller encore plus loin. Et cela lui a donné envie de monter sa boîte : elle propose des coachings scolaires et aide les adolescents à s’orienter depuis un an et demi.

« À l’Adie, j’en apprends autant que j’en délivre. Pour gérer ma boîte, le bénévolat et mon poste, il faut beaucoup d’organisation et d’anticipation, et j’essaye de ne pas me mettre de pression. Je fais ce que je peux, et s’il y a des choses que je n’arrive pas à faire, ce n’est pas très grave. »

Coralie aime avant tout rencontrer des personnes et partager son savoir-faire acquis grâce à son expérience. Ce qu’elle préfère dans son engagement à l’Adie ? Le lien humain et l’esprit d’équipe.

« L’accueil est toujours chaleureux. Peu importe notre profil, toutes les compétences sont les bienvenues. Tout s’apprend, il n’y a pas d’exigences. Et surtout, on n’est jamais laissé seul : il y a beaucoup de communication et un vrai suivi. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne