ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Cyrielle, massothérapeute pour femmes et enfants à Escalquens, en Occitanie

Cyrielle, massothérapeute pour femmes et enfants à Escalquens, en Occitanie

Temps de lecture : 3 min
« J’aime sentir que je peux apporter du réconfort et de l’apaisement aux personnes en me connectant à leurs besoins. »

En 2019, Cyrielle crée Eveil2sens, une entreprise de massage bien-être, où elle propose des massages intuitifs pour les femmes et les enfants à leur domicile.

Née au Cameroun, Cyrielle arrive à Narbonne avec sa mère et son père adoptif, alors qu’elle n’a que 10 ans. Pour Cyrielle, le lien familial est un ancrage important. Déracinée, elle pense souvent à sa grand-mère, dont elle est proche, et qui lui a inculqué la générosité et le don de soi.

Au fil des ans, elle parvient peu à peu à surmonter ses difficultés d’adaptation et se construit son identité. À 16 ans, elle devient maman d’une petite fille, et continue à suivre ses études. Après avoir obtenu un BEP métier de la mode, elle change complètement d’orientation. Se sentant fortement attirée par les soins bien-être et plus particulièrement les massages, elle intègre alors une école d’esthétique. Pour la financer, elle travaille sur les marchés en réalisant notamment des tresses africaines. C’est à 19 ans qu’elle obtient fièrement son diplôme.

Cyrielle prend alors son indépendance avec sa fille, mais doit trouver rapidement du travail pour subvenir à leurs besoins. Elle décide alors de se former à la chambre des métiers de Narbonne et crée sa première entreprise de massage à domicile.

Malheureusement cette expérience ne sera pas concluante. Face à une clientèle qui n’est pas au rendez-vous, du racisme et un manque d'expérience, elle décide de cesser son activité. Malgré cet échec, elle sait au fond d’elle que c’est ce qu’elle veut et qu’elle est faite pour ça.

Pendant plusieurs années elle laisse de côté son projet d’entreprise de massage car l’urgence financière pour subvenir aux besoins de sa fille et d’elle-même sont ses priorités. Elle travaille donc dans des domaines variés et saisonniers tels que la restauration, les récoltes dans les champs, etc.

« À ce moment-là de ma vie, je me cherche, je suis en plein questionnement. Qui je suis ? Qu’est-ce que je veux ? »

Cyrielle a besoin de changement ! Elle vend alors tout ce qu’elle possède, quitte Narbonne, et déménage à Toulouse où elle devient animatrice scolaire.

C’est dans la ville rose que son projet initial se rappelle à elle, alors qu’elle souhaite offrir un massage à sa fille aînée pour ses 10 ans.

« Je me rends compte que le service de massage n’existe pas pour les enfants et que ça pourrait être une belle opportunité de création d’entreprise ! »

Elle garde cette idée en tête et alors qu’elle recherche des aides pour financer une voiture, elle découvre l’Adie. Et là, tout s’enchaîne. Avec le microcrédit de l’Adie, elle parvient à concrétiser son projet. Elle comprend qu’elle a poussé la bonne porte et que son rêve est possible.

« Je me suis dit : je suis prête, je n’ai rien à perdre. C'est le bon moment et je sais que je suis faite pour ça ! » 

Cyrielle se lance, tout en gardant en parallèle son activité d’animatrice scolaire à temps partiel. Voulant tout mener de front, l’animation, son entreprise et son rôle de maman, Cyrielle s’épuise et fait un burn-out. Elle prend alors du recul et fait un bilan sur ses besoins, ses priorités et ses envies.

Aujourd’hui, Cyrielle a réussi à trouver son équilibre. Elle a moins d’heures d’animation, elle continue les massages à domicile pour les femmes et les enfants et elle réussit surtout à passer des moments privilégiés avec ses enfants.

« Je suis fière d’avoir trouvé ma voie. En fait, j’ai l’impression de ne pas travailler car je suis alignée avec moi-même ! Eveil2sens représente le début de quelque chose de grand que je suis persuadée d’accomplir. »

Cyrielle suit la direction de son cœur et dans un avenir plus ou moins proche, elle souhaiterait créer un centre de bien-être et disposer d’un local pour former des futures collaboratrices à ces techniques de massage. Elle a une vision de ce qu’elle souhaite accomplir pour elle et les autres.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne