Cyril, agriculteur en hydroponie à Salazie

« Mon activité agricole me permet d’être libre et autonome. C’est une activité qui fait sens, avec mes produits je nourris la population, j’aime ça. »
« Mon activité agricole me permet d’être libre et autonome. C’est une activité qui fait sens, avec mes produits je nourris la population, j’aime ça. »
Au sein de Salazie, cet écrin de verdure, appelé le royaume des cascades, il y a Cyril, un jeune exploitant agricole passionné par la culture en Hydroponie.
Il a grandi à Mare à Martin au sein d’une exploitation agricole familiale verdoyante. Sa famille a toujours été dans l'agriculture, d’abord tenue par son grand-père et repris naturellement par son père.
Pourtant ce n’est pas dans la culture de la terre que Cyril commence sa carrière mais dans la coiffure. Pendant 10 ans, Cyril a été salarié dans un barber et a coiffé les cheveux des habitants de l’Est.
Depuis 2023, il cultive en famille des légumes et des agrumes en hydroponie et aussi dans la terre.
« Depuis mon enfance je suis baigné dans l’agriculture, j’ai toujours aidé mon père dans l’exploitation, j’ai donc décidé tout naturellement de continuer l’activité agricole, pour faire perdurer l’histoire familiale. »
Pour pouvoir se lancer pleinement, il a dû enclencher des démarches auprès de la DAAF pour obtenir une autorisation d’exploiter.
C’est il y a plus de 10 ans que le père de Cyril a fait le choix de se former et de lancer la méthode de culture en hydroponie. Une méthode qu’il considère comme facilitateur pour le travail au quotidien d’un maraîcher.
Au côté de sa figure paternelle, le salazien propose des produits issus de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement avec des cultures hors sol de salades, de cresson, de la menthe, de la tomate… et des cultures en plein champ de thym, de courgette et de citrouille.
L’agriculteur se rapproche de l’Adie pour obtenir des matériaux et des structures pour pouvoir agrandir sa zone d'exploitation, avec l’accompagnement de son conseiller Nicolas, il obtient un microcrédit de 15 000 euros.
Ses produits sont disponibles chez le primeur de fruits de légumes Bourbon fraîcheur et en vente directe sur le marché des producteurs à Saint-Gilles-Les-Bains.
Pour l’avenir, Cyril est optimiste, son crédo : aller doucement mais sûrement, il souhaite embaucher un apprenti et un CDI.
« Mon entreprise représente beaucoup, c’est tout pour moi, ce n’est que le début de ma vie d’agriculteur. »