Daniel, bénévole à Angoulême

« L’activité de bénévole permet de créer du lien social avec les différentes équipes de salariés, de bénévoles et aussi avec les entrepreneurs accompagnés par l'Adie. C’est tout cela qui est enrichissant. »
Daniel est originaire des Deux-Sèvres et est bénévole à l’Adie depuis 2010. Il a effectué toute sa carrière professionnelle à la Société Générale, en occupant différents postes, de conseiller à responsable d’agence. Dans les mois précédant la retraite, il réfléchit à ce qu’il pourrait faire après. Il veut rester actif et surtout se rendre utile. La vie associative le tente beaucoup. C’est donc dès son premier mois de « sa nouvelle vie » qu’il postule à deux associations dont l’Adie.
Au sein de l’association, il exerce d’abord l’accompagnement, puis Créajeune, Je Deviens Entrepreneur et enfin J’entreprends Avec l’Adie.
« J’ai animé des modules commerciaux. Puis j’ai été et je suis toujours régulièrement tuteur. J’ai pratiqué du montage de microcrédit mobilité jusqu’en 2017. Il m’arrive aussi de représenter l’Adie pour des actions ponctuelles sur certains sites. »
Vous l’aurez compris, Daniel est un vrai touche-à-tout puisqu’il pratique également le contrôle de conformité pour des dossiers de prêt montés par les conseillers.
Venant du milieu bancaire, il trouve une ressemblance dans l’approche des contacts. Avec cependant une variante importante liée à l’aspect social ou parfois au parcours des personnes financées par l’Adie.
« Le rôle de bénévole permet, à travers le tutorat ou l’accompagnement, de se trouver associé dans le projet de créateurs. Notre écoute peut être utile et importante surtout si le parcours de vie du porteur de projet a été compliqué. Le regard extérieur, le soutien moral, l’accompagnement qu’on peut apporter aux créateurs d'entreprise peut les aider dans leur réussite. »
Il définit l’Adie en deux mots : accompagner et aider.
En plus de son bénévolat à l'Adie, Daniel est trésorier bénévole dans une autre association de quartier qui gère une épicerie sociale et une boutique de vêtements. Tout cela l’occupe bien et lui permet d’avoir une vie sociale active, faite de partages intéressants.
À quelqu’un qui envisagerait de devenir bénévole, il lui parlerait de cette belle ouverture aux autres, de cette diversité des contacts, de cette envie d’apporter, d’aider et de transmettre aux autres.
« Je lui parlerai aussi - et c’est important - de la bonne ambiance qui règne entre les équipes de bénévoles et de salariés de l’Adie. »