ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • David, de militaire à boulanger à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes

David, de militaire à boulanger à Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes

Temps de lecture : 2 minutes

« L’Adie a eu un rôle essentiel de financeur mais aussi d’accompagnateur. »

David effectue une carrière militaire de 22 ans avant d’entreprendre une reconversion professionnelle en se formant au métier de la boulangerie pâtisserie, où il bénéficie de l'enseignement de formateurs prestigieux, sélectionnés parmi les meilleurs ouvriers de France. Il travaille ensuite en tant qu'employé dans une boulangerie à Saint-Vincent-de-Paul, confirmant ainsi son choix de carrière dans le domaine de la boulangerie.

Pour David, l'entrepreneuriat n'est pas étranger, car son frère a déjà développé une entreprise dans le secteur de la pâtisserie. Encouragé par sa conjointe, son entourage et son tempérament forgé durant ses engagements militaires dans des zones de conflit, il nourrit l'envie de devenir indépendant et de réaliser son propre objectif.

« Quand le projet de construction du petit centre commercial a été lancé, j’ai pris contact avec le propriétaire promoteur afin de réserver un local. »

Il se rapproche de Tecgecoop pour établir un prévisionnel et obtenir un avis sur la faisabilité de son projet. Il partage alors ses ambitions avec son employeur qui l'appuie en lui accordant une rupture conventionnelle. Cette démarche lui permet de bénéficier d'une indemnité, du droit aux allocations chômage, ainsi que d'une exonération partielle des cotisations sociales pour sa première année d'activité.

« J’ai été surpris par le refus de financement des banques alors que j’apportais un montant relativement important de fonds propres. »

Grâce aux conseils de Tecgecoop, il se tourne vers l'Adie. Après l'étude de son dossier, l'association émet un avis favorable et finance intégralement son investissement.

« L’Adie m’a redonné confiance dans la viabilité de cette entreprise. »

En dépit des obstacles, La Vincentienne, la pizzeria de David rencontre un succès inattendu. En 2022, son chiffre d'affaires dépasse largement les objectifs fixés. 

La création de son établissement s'avère être un choix judicieux, bénéficiant d'un potentiel de développement important dans une zone démographiquement favorable, proche de l'agglomération de Dax. La permission accordée par le propriétaire de vendre à consommer sur place en terrasse durant la belle saison, sans augmentation du loyer, est un avantage supplémentaire pour son activité.

Toujours confronté au refus des banques, David réajuste ses plans en optant pour du matériel d'occasion en bon état, ce qui réduit les coûts d'investissement. De nombreuses négociations et devis pour les aménagements du local contribuent également à maîtriser les dépenses. Pour David, son entreprise est la réalisation de ses rêves, et il est fier de la réussite qu'il a su bâtir avec ténacité.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne