Portrait

Diabé et sa chocolaterie

« Ma chocolaterie c’est ma fierté. Je suis fier d’avoir réussi tout seul. »

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis sa plus jeune enfance, Diabé a souhaité travailler dans les métiers de la bouche. C’est finalement dans la pâtisserie qu’il s’est lancé. En 2017, il ouvre sa chocolaterie Diabé La Chocolaterie.

 Diplômé d’un CAP pâtissier, il a souhaité au fil des années se spécialiser dans la chocolaterie bien qu’il n’avait aucune connaissance sur le sujet au départ. Ouvrir sa chocolaterie était devenu son rêve, et la suite logique.

Il a suivi alors la formation entrepreneur TPE DUCA (Diplôme Universitaire de Création d’Activité). Cela lui a permis de connaître les bases en gestion de stock, marketing, comptabilité… Il s’est ensuite tourné vers l’Adie où il a obtenu son crédit, et son assurance professionnelle.

Diabé a pris le temps de trouver rendre ses chocolats unique, de trouver sa signature. Depuis trois ans, il ne cesse d'innover, tout en conservant son propre style, bien reconnaissable. 

« Mon objectif est de proposer aux clients un goût qu’ils n’ont pas l’habitude de goûter, quelque chose de différent dont ils vont se souvenir. »

Aujourd’hui, sa chocolaterie a vraiment trouvé sa clientèle, et tourne bien. Il y travaille seul. Il propose ses chocolats confectionnés sur la base des méthodes traditionnelles, revisitées par ses soins : fritures, tablettes avec ou sans garnitures : spéculos, noisettes, granola, feuilletine, praliné, etc. 

 « Au début je choisis avec soin le chocolat. Ensuite je le tempère car il faut respecter les bonnes températures pour la cuisson du chocolat, puis je le table et enfin vient l’étape du moulage. »

Il organise également des ateliers chocolat, jusqu’à dix personnes, pour initier tous ceux qui le souhaitent au métier du chocolat. Pour cela, il utilise les centres culturels de la ville n’ayant lui-même pas de cuisine.

terme, Diabé aimerait partir vivre à l’étranger et pourquoi pas y ouvrir là-bas une nouvelle chocolaterie. Mais pour l’instant, Diabé La Chocolaterie reste sa plus grande fierté. 

Pour visiter son site Internet : https://diabelachocolaterie.wordpress.com/


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui font l'Adie