Eddy, coach en diététique sportive ouvre sa boutique de compléments alimentaires en Isère

« Partager mes connaissances et ma passion pour la diététique avec mes clients est ma motivation principale. »
Eddy est un entrepreneur passionné et expérimenté dans le domaine des compléments alimentaires et de la diététique sportive. Spécialisé depuis plusieurs années dans ce secteur, il a déjà dirigé une entreprise entre 2005 et 2016 avant de reprendre son activité en 2023 avec Fitness Food Destock à Auberives-sur-Varèze, en Isère. Son magasin propose des compléments alimentaires à des prix avantageux, provenant du déstockage, ce qui constitue un avantage pour ses clients. En plus de la vente des compléments alimentaires (principalement des protéines et des vitamines), Eddy propose du coaching professionnel dans son magasin, offrant ainsi un lieu de rencontre et d'échange et une prestation complète pour ses clients.
Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Eddy a surmonté des défis personnels importants, il a perdu ses parents très jeune et s'est construit seul sans le soutien de son entourage. Après avoir travaillé dans la maintenance et effectué des déplacements à travers l'Europe, il a refusé une offre de délocalisation au Brésil pour rester en France. Une plaisanterie de son conseiller en agence d'intérim l'a finalement conduit à envisager une nouvelle voie professionnelle, celui-ci lui proposant de le former pour devenir directeur d'agence.
Parallèlement, Eddy a nourri sa passion pour la musculation pendant trois ans au sein d'un groupe semi-professionnel, acquérant ainsi une certaine notoriété. Son intérêt pour les compléments alimentaires l'a amené à se renseigner davantage dans ce domaine, et il a obtenu un BTS en diététique pour approfondir ses connaissances. L'ouverture de son premier magasin a été un succès immédiat, portée par une demande forte du marché.
Son déclic pour se lancer dans l'entrepreneuriat est venu de sa passion pour son travail et son désir de partager ses connaissances et son expertise avec ses clients. Pour lui, travailler dans ce domaine n'est pas une corvée mais un plaisir, ce qui se reflète dans son engagement et son professionnalisme reconnu par ses clients.
« Ce qui m’intéresse, c'est la qualité de vie. L’argent ça va ça vient, on en a ou on n’en a pas. »
Lorsqu'il s'est lancé, Eddy n'avait rien à perdre et a pris le risque, il ne voulait rien regretter. Alors, il s’est fié à son expertise et à sa réputation dans le domaine. Tel un trapéziste, il s’est lancé dans l’inconnu, sans filet pour le rattraper en cas de chute. Les gens le connaissent et ont confiance en lui, le bouche à oreille l’a également aidé à se faire connaître. Mais c'est surtout son professionnalisme qui l’a amené là où il est, il connait ses produits et ses clients le savent.
« J’ai trouvé un métier qui me plait tellement que je n’ai pas l’impression de travailler. Je pourrai parler de mon travail pendant des heures tellement il me passionne ».
Eddy a connu l'Adie par le biais d'un ami et a bénéficié du soutien financier et des conseils de l’association pour ouvrir son magasin en novembre 2023.
Son conseil pour les futurs entrepreneurs est de ne pas écouter les avis négatifs des autres. Ce qui motive Eddy chaque matin n'est pas l'argent, mais la satisfaction de voir les résultats concrets de son travail au quotidien, de voir que ce qu’il met en place chaque jour fonctionne.
« Il faut y croire, ne pas écouter les gens et se lancer »
À moyen terme, il souhaite ouvrir un deuxième magasin et développer son activité, et pourquoi pas transmettre son savoir-faire et son savoir-être.