Elie, horticulteur à Papeete

« Mon entreprise est ce qui permet de subvenir aux besoins de ma famille. Futurs entrepreneurs : soyez courageux et motivés ! »
Elie est horticulteur depuis 2010. Il cultive ses oiseaux du paradis, opuhi, et autres Auti… qu’il vend au marché de Papeete.
Elie vie avec sa femme et ses deux enfants dans une cabane de fortune à Hitiaa. Au contact de la nature, il subvient aux besoins de sa famille en produisant ses propres légumes et en allant à la pêche.
Titulaire d’une carte professionnelle agricole, il décide en 2010 de monter sa micro-entreprise d’horticulture. Elie contacte alors l’Adie qui lui octroie un prêt afin d’acquérir du matériel professionnel et gagner en autonomie et en productivité. Son activité lui permet alors de dégager suffisamment de revenu pour investir dans un scooter et améliorer son lieu de vie.
Mais en début d’année 2017, les inondations causent énormément de dégâts à sa plantation. Il n’a pu sauver ni sa production, ni sa maison, ni son scooter, seul moyen de locomotion pour se rendre à son champ.
Malgré cet épisode, ses problèmes financiers et sa situation précaire, Elie ne se décourage pas. Il fait appel au service de développement rural et de nouveau à l’Adie pour obtenir une aide et relancer son activité.
Grâce au soutien de l’association, Elie a pu se remettre sur pied et continue d’exposer ses produits sur son stand au Marche de Papeete qu’il partage avec ses parents.