Elisabeth, ingénieure devenue bénévole à l’Adie en Pays de la Loire

Je voulais continuer à être utile et avoir des échanges avec le monde actif.
Retraitée depuis 2019, Elisabeth a choisi l’Anjou comme terre d’adoption après une carrière internationale riche et variée dans la sidérurgie et l’automobile. Ingénieure de formation, elle a exercé des responsabilités d’encadrement d’équipe et de chef de projet dans des domaines allant de la recherche à la supply chain, en France et à l’étranger.
Ces expériences lui ont permis de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et d’affiner ses compétences professionnelles dans un environnement multiculturel.
Désireuse de continuer à s’investir et à rester en lien avec le monde actif, elle découvre l’Adie via une annonce de France Bénévolat. Attirée par les valeurs de l’association, l’intégration sociale par le travail et le soutien aux micro-entrepreneurs, elle décide de s’engager comme bénévole. Depuis 2020, elle accompagne des porteurs de projets, les aide à structurer leur entreprise et participe à leur suivi après création.
J’ai choisi d’intégrer l’Adie en tant que bénévole, car le monde de l’entreprise m’intéresse beaucoup et que l’intégration sociale par le travail est une valeur pilier de l’Adie à laquelle j’adhère fortement
Son rôle s’élargit rapidement : elle forme d’autres bénévoles au chiffrage de projet et à la méthodologie de formation pour J2A. Elle devient en 2023 Représentante Territoriale des Bénévoles des Pays de la Loire (RTB), assurant le lien entre le terrain et les instances nationales.
Depuis juin 2024, elle co-anime également le Club Adie, réseau des entrepreneurs Adie du Maine-et-Loire.
Dans son approche d’accompagnement, elle met l’accent sur l’écoute, la bienveillance et la modestie. Elle aime aider les entrepreneurs à identifier des pratiques plus vertueuses, notamment en matière de transition écologique, tout en valorisant leur autonomie. Une anecdote qui la marque : l’accompagnement rapide et efficace d’un entrepreneur confronté à un franchissement de seuil de TVA, grâce au soutien des bénévoles de l’Adie, qui lui a permis de concrétiser son projet en quelques jours.
Pour Elisabeth, le bénévolat à l’Adie est avant tout une expérience humaine et collective. Elle apprécie les échanges avec des entrepreneurs souvent issus de quartiers défavorisés, la diversité des problématiques rencontrées et la collaboration avec ses collègues bénévoles.
Elle encourage vivement toute personne souhaitant s’engager :
L’Adie est une association très vivante et très productive. Le défi est permanent d’apporter une aide concrète et fiable aux entrepreneurs.