Elise , une conférencière pour plus d'inclusion, engagée pour les autres

Je souhaite créer des supports interactifs et accessibles, adaptés aux entreprises, aux écoles et au grand public, pour favoriser une meilleure compréhension et une inclusion efficace.
Si mon témoignage peut aider ne serait-ce qu’une personne, alors ça vaut le coup de le partager.
A 23 ans, Élise est une jeune conférencière engagée pour la sensibilisation et la formation au handicap, aux maladies chroniques, longues durées, et invalidantes, ainsi qu’à l’inclusion en entreprise. À travers ses interventions, Elise accompagne les organisations à mieux comprendre les réalités du handicap et des maladies afin de mettre en place des actions concrètes pour une société plus inclusive. Son parcours marquant.
Dès ses 18 ans, Elise reçoit le diagnostic d’un cancer, malgré cela continue ses études en alternance de DUT techniques de commercialisation. Elle travaille en alternance comme assistante des ventes, gestion de la relation client. Devant les défis liés à la maladie et ces traitements, elle décide d'interrompre ses études tout en restant concentrée sur ses ambitions professionnelles.
Durant cette formation en alternance, à travailler dans une agence de communication en tant qu’assistante cheffe de projet sur la partie événementielle. Cette entreprise adaptée, particulièrement engagée sur les questions de handicap, a renforcé ma volonté d’agir en faveur de l’inclusion.
Après une période de rémission, Elise poursuit son parcours en tant que cheffe de projet. En août 2024, elle obtient un Bachelor chef de projet digital. Forte de ces expériences, Elise décide en 2024 de se consacrer pleinement à la sensibilisation et à l’accompagnement des entreprises.
Tout est parti d’un constat : le handicap invisible est méconnu et souvent mal compris. Moi-même en situation de handicap, j’ai été confrontée aux obstacles que rencontrent de nombreuses personnes dans le monde du travail et au manque de sensibilisation des entreprises. En partageant mon histoire et mes connaissances sur les réseaux, j’ai réalisé l’impact que mes interventions pouvaient avoir. J’ai alors décidé d’en faire mon métier pour contribuer activement à changer les mentalités”
Elise va commencer par définir son offre, structurer ses interventions, développer son image sur les réseaux sociaux,et entreprendre les démarches administratives pour créer sa micro entreprise. En parallèle, elle se construit un réseau professionnel autour du handicap et de l’inclusion.
L’Adie a joué un rôle essentiel dans le lancement de cette activité en financement et en apportant un accompagnement précieux afin de mieux structurer son activité et de la développer sereinement. Comme tout entrepreneur, elle a pu avoir des phases de doutes. Le plus grand défi a été de légitimer cette activité dans un domaine encore peu connu.
Cet engagement en faveur de l’entrepreneuriat inclusif rejoint pleinement ma mission : sensibiliser, informer et accompagner vers une société plus ouverte et accessible à tous.
Aujourd'hui, elle participe au concours Créadie, car cela représente une opportunité précieuse pour donner plus de visibilité à son engagement en faveur du handicap et de l’inclusion. Gagner ce concours lui donnera l'occasion de développer des outils pédagogiques innovants pour ses conférences et formations, afin de mieux sensibiliser aux handicaps invisibles, aux maladies chroniques, longues durées et invalidantes.
Je souhaite créer des supports interactifs et accessibles, adaptés aux entreprises, aux écoles et au grand public, pour favoriser une meilleure compréhension et une inclusion efficace.
Suivez l'activité de Élise sur Instagram : eli.fight