ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Emadone, l’entreprise cousue main d’Ajaccio

Emadone, l’entreprise cousue main d’Ajaccio

Temps de lecture : 03 minutes

« J’ai eu un accident qui m’a paralysée partiellement le visage et les mains. Alors j’ai lutté, travaillé et persévéré pour réussir à vivre mon rêve. »

Emma a plusieurs visages. Une fois, elle est une jeune femme dynamique de 22 ans, une autre fois elle est une personne handicapée par un accident de bouée tractée, une autre fois encore, elle est une talentueuse cheffe d’entreprise. Le point commun de toutes ces facettes, c’est sa détermination. Dans tout ce qu’elle entreprend, Emma ne lâche rien. Jusqu’à la création d’Emadone, avec le soutien de l’Adie.

« J’étais étudiante en mode et couture à Paris. C’est ma passion depuis que je suis toute petite. J’avais du mal à me résoudre à abandonner à cause de mon accident. »

En juin 2022, Emma a 19 ans. Lorsque l’été pointe le bout de son nez en Corse-du-Sud, ses amis lui proposent d’aller en mer pour faire de la bouée tractée. C’est à ce moment-là que sa vie bascule. Victime d’un grave accident, elle est depuis partiellement paralysée. Malgré la douleur qu’elle ressent sur son visage, ses phalanges, etc. Emma minimise cet incident jusqu’à ce qu’un ostéopathe lui fasse réaliser la gravité de ses fractures. Cette prise de conscience est, pour elle, violente.

« Je voulais absolument coudre, mais sans l’usage de mes phalanges, c’était presque impossible. »

Cruciale, la rééducation d’Emma lui permet de retrouver une partie de sa mobilité et de reprendre petit à petit la couture. Encouragée par ces progrès, elle s’accroche à son rêve. Elle travaille dur pour cela, jusqu’à ouvrir enfin sa propre boutique de maillots de bain en juin 2023, à Ajaccio.

« Je suis fière d’avoir créé mon emploi et surtout fière de ma boutique, que les modèles que je crée plaisent et d’arriver à vivre de ma passion. »

Privée d’une poursuite d’étude en école de haute couture pour devenir « petite main » à cause de son accident, Emma a l’idée de créer son entreprise pendant sa rééducation. Comme dans un paysage de carte postale, face à la mer, inspirée par les couchers de soleil et sa passion pour les maillots de bain cousus main. Après avoir testé ses premiers modèles auprès de ses proches avec succès, elle se lance officiellement dans son entreprise, Emadone.

« Je voulais partir sur quelques modèles, les tester pour voir si j’arrivais à les vendre avant d’investir dans un gros stock. »

Et dans cette quête, le soutien de la famille d'Emma est déterminant. Sa mère l'accompagne dans le choix des modèles et des tissus, tandis que son père l’aide à aménager sa boutique. Sa belle-mère, commissaire aux comptes, s'occupe logiquement de la comptabilité de sa boîte, et ses frères l’assistent dans la vente et l’emballage.

« J’ai une chance immense d’être si bien entourée. »

Quand vient le sujet financier, les choses se compliquent pour Emma. Face aux longs délais proposés par sa banque pour son prêt, la jeune insulaire prend un coup au moral. C’est alors que sa banque la dirige vers l’Adie. À l’agence d'Ajaccio, elle fait la rencontre de Najet, sa conseillère, et lui raconte son histoire personnelle, son envie de création, etc. Suite à ces échanges, elles préparent ensemble une demande de microcrédit.

« J’ai pris contact avec l’Adie pour faire une nouvelle demande de financement. J’ai eu un avis favorable en très peu de temps, ça a marqué le début de mon aventure entrepreneuriale. »

Aujourd’hui, la boutique d’Emma connaît un véritable succès. Avec un afflux constant de commandes, elle a dû embaucher une stagiaire, et envisage d’embaucher une couturière pour répondre à la demande croissante.

« Depuis que j’ai ouvert la boutique, j’ai beaucoup de commandes. J’ai même peur de ne pas m’en sortir toute seule. »

Pour l’avenir, Emma rêve à nouveau. Autorisée à faire de ses rêves des réalités depuis la création de son entreprise, elle espère maintenant pouvoir s’agrandir. Elle prévoit même de passer Emadone en société, et de créer un atelier de confection en Corse-du-Sud, avec une partie boutique, un atelier, et un espace formation et coworking.

« Mon projet sur les 5 ans à venir est d’ouvrir un grand hangar style industriel. Je rêve de transmettre ma passion et mon travail. »

Emma est élue prix coup de cœur Créadie Corse en 2024. L’été arrive, la nouvelle collection d’Emadone aussi. On ne sait pas ce que vous ferez, mais nous maintenant on sait où aller !

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne