ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Emma, entrepreneure en communication et marketing digital à Agen

Emma, entrepreneure en communication et marketing digital à Agen

Temps de lecture : 03 minutes

Le chemin sera encore long, mais mon activité ne peut que se développer.

Emma, 20 ans, est la co-fondatrice et associée d’EVINCOM, une agence de communication et marketing digital basée à Agen, dans le Lot et Garonne.

Après des études en droit qui lui déplaisent puis un BTS notariat en alternance qui n’a pas été concluant sur le plan scolaire mais qui lui permet de rencontrer son associé actuel, Emma prend vite conscience que la communication et le marketing sont des domaines vers lesquels elle souhaite se tourner.

« Tout d’abord j’ai pris conscience que le droit n’était pas ma vocation et que la communication m’attirait davantage. Et puisque je suis jeune j’ai vu l’opportunité de pouvoir me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat comme un moyen de travailler pour moi. »

L’idée de créer son entreprise lui vient suite à des conversations entre collègues pendant les pauses. De plus, elle avait également la nécessité de trouver un autre travail puisque son ancien employeur rencontrait des difficultés financières et ne pouvait donc pas la garder.

« Je ne viens pas d’un milieu entrepreneurial donc ma famille avait des craintes. Cependant ils m’ont toujours soutenu. »

Emma initie son projet entrepreneurial en recueillant des conseils juridiques auprès de son ancien employeur, spécialisé dans la création d'entreprises. Elle participe également à des réunions d'informations à la CCI et élabore son business plan avec son conseiller. Elle récupère aussi des informations auprès de la Mission Locale, d'un expert-comptable, de diverses banques et, évidemment, de l'Adie. 

Grâce à l’Adie, elle peut financer le démarrage de son activité, avec une part du capital social qui lui manquait pour l’ouverture de la société et également du matériel informatique, dont elle ne pouvait se passer.

« Il y a toujours une part de doute lorsque l’on investit son argent car on ne peut jamais être certain que cet investissement sera rentable. Jusqu’à présent je n’ai pas rencontré de difficultés majeures et je croise les doigts pour que cela reste ainsi ! »

Aujourd’hui, elle est en première année de “BTS négociation et digitalisation de la relation client” en alternance dans sa propre entreprise. Elle se sent très bien dans cette nouvelle aventure et voit l’avenir de manière optimiste. Emma a conscience que le chemin sera encore long, mais elle est convaincue que son activité ne peut que se développer.

« Mon entreprise m’offre une liberté totale dans la gestion de mon temps et la précieuse opportunité de choisir les personnes avec qui je collabore. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne