Emma, prothésiste ongulaire à Brive-la-Gaillarde

J’ai toujours voulu être à mon compte.
Emma, jeune entrepreneur de 22 ans, s'installe il y a trois mois à Brive-la-gaillarde pour réaliser son rêve de petite fille : créer son propre institut de prothésiste ongulaire. Depuis toujours passionnée par l’esthétisme et la minutie, Emma propose aujourd’hui des services de manucure et de prothèse ongulaire dans son institut E.L. Esthétique, en mettant un point d’honneur à travailler avec des techniques respectueuses, notamment le gel et diverses extensions comme les capsules et les pop-its. Originaire d’un village à 45 minutes de Brive, Emma a décidé de déménager pour se rapprocher d’une clientèle plus vaste.
« Ça fait deux ans que j’ai commencé mon activité, mais je n’avais pas encore de local : j’allais à domicile, en campagne. »
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, son parcours a été atypique. Après un bac pro en équitation et deux années d’études pour devenir auxiliaire vétérinaire, elle doit se réorienter pour des raisons de santé. L'esthétisme l'attire alors naturellement, et elle se forme au métier de prothésiste ongulaire. Sa formation, alliant cours théoriques en ligne et stages pratiques, dure un an.
Créer son entreprise n’a pas été de tout repos. Les démarches administratives, les refus des banques en raison de son jeune âge et l’incertitude des premiers mois ont constitué des défis importants. Cependant, Emma ne se laisse pas décourager.
« Lorsque je me suis lancée, j’ai vu une porte s’ouvrir et je m’y suis engouffrée. Il ne faut pas avoir peur. »
Avec le soutien de sa famille, notamment de son père artisan, elle persévère. Son père, véritable touche-à-tout du bâtiment, a d'ailleurs grandement contribué à la décoration de son institut, créant des meubles sur mesure et ajoutant une touche personnelle et chaleureuse au lieu.
« Je sais que mes parents sont fiers de moi, ils disent que je suis courageuse d’avoir pris en main mon projet et mes responsabilités si jeune. »
L'Adie a également joué un rôle crucial dans son projet, en l’accompagnant non seulement sur le plan financier, mais aussi en lui fournissant un soutien précieux pour affiner son business plan et son prévisionnel. Malgré un démarrage difficile, Emma voit déjà ses premiers clients se fidéliser, attirés par son professionnalisme, sa bonne humeur et la chaleur de son institut.
Pour l’avenir, Emma ne rêve pas de grandeur démesurée. Elle souhaite simplement vivre de sa passion, en enrichissant progressivement ses services avec des soins pour les cils et sourcils, dans quelques années.
Son entreprise, pour elle, représente bien plus qu'un simple travail : c'est l'accomplissement d'un rêve de petite fille, une carrière qu'elle bâtit de ses propres mains, prouvant que les femmes peuvent aller bien au-delà des attentes traditionnelles. Emma est déterminée à poursuivre son chemin, portée par sa vision et le soutien indéfectible de son entourage.
« Mon rêve de vie, c’est d’avoir ma carrière à moi. »