Emmanuelle, toiletteuse de chiens, indépendante à Fosses

« Mon entreprise tourne bien, j’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé ma vocation, c’était le bon moment de changer d'emploi ».
Après 25 ans comme secrétaire dans plusieurs secteurs, Emmanuelle s’est reconvertie professionnellement à l'âge de 51 ans. Elle aime les animaux et notamment les chiens. Entre assistante vétérinaire et toilettage de chiens, elle choisit le toilettage, car elle privilégie le contact avec les animaux et la clientèle.
Après avoir négocié une rupture conventionnelle dans son précédent emploi, elle s’est beaucoup renseignée sur le métier de toiletteur et fait une étude de marché sur la concurrence.
Emmanuelle tente de se faire financer une formation en déposant un dossier à France Travail, mais sans succès. Elle garde le cap et finance les 1 500 € de cette formation avec ses économies. Elle l'effectue en ligne puis démarre un stage en salon et finit par obtenir son diplôme au bout d'un an et demi. Sa famille l'a encouragée et soutenue tout au long de cette reconversion.
« Mon idée est d’aller au plus près des clients, j’ai donc décidé de faire un salon itinérant. »
Pour cela, elle a besoin d’un camion qu’elle va s’auto-financer et aménager avec son mari. En 2019, l’Adie l'aide à acquérir son équipement et ses produits de démarrage. En mai 2020, Emmanuelle se lance finalement dans l’entreprenariat. Elle démarre l’aventure en créant son entreprise : « Bien Dans Ses Poils » et son site internet.
Toute la famille l’aide. Ils distribuent des flyers dans les boites aux lettres, sur les marchés, dans les arrêts de bus, chez les commerçants. Ils écument le Val d’Oise et l’Oise autour de son domicile. Emmanuelle inscrit son entreprise sur les pages jaunes, fait de la publicité dans le journal de la commune et dans le calendrier des pompiers.
Le bouche-à-oreille opère et son affaire tourne de mieux en mieux avec des clients réguliers et très satisfaits de sa façon de travailler. Emmanuelle aime le contact avec les chiens et les clients l’apprécient énormément.
« Mon entreprise tourne bien, j’ai vraiment l’impression d’avoir trouvé ma vocation, c’était le bon moment de changer. Grace à « Bien Dans Ses Poils », j’apporte du bien-être aux animaux et à leurs maîtres. »