Érika, innove et réinvente la gourmandise créole avec son restaurant-snack au cœur du Jardin de l’État, à Saint-Denis

L’Adie m’a permis de concrétiser mon projet et d’aller bien au-delà de ce que j’avais imaginé au départ. Sans ce soutien, je n’aurais pas pu transformer mes crêpes et gaufres en un vrai restaurant où je peux créer et surprendre chaque jour mes clients.
« Quand vous goûtez, c’est indétrônable, incontournable, inébranlable et inégalable ! »
Érika ne parle pas seulement de cuisine. Elle partage sa passion, son énergie et sa créativité avec chacun de ses clients. Depuis mars 2024, elle dirige La Florinéda, la cuisine du bonheur, un restaurant-snack où elle revisite la cuisine créole avec audace et générosité. Des classiques familiaux aux desserts surprenants comme son pâté créole à la patate douce, chaque plat raconte une histoire.
Son parcours est unique. Après un bac en communication administrative, Érika rêve d’intégrer la Marine mais renonce en raison du mal de mer. Elle poursuit ensuite un DEUG d’espagnol, puis des études de droit, avant de s’orienter finalement vers l’hôtellerie, en se spécialisant dans les métiers de l’hébergement et de la salle. Ses stages et emplois dans des hôtels du groupe Accor dans l’Hexagone la plongent dans des univers exigeants, aux côtés d’artistes, de sportifs et de personnalités politiques. Elle y acquiert rigueur, sens du détail et grande capacité d’adaptation.
Autodidacte, Érika apprend la pâtisserie et la cuisine en expérimentant, en participant à des concours culinaires et en observant les techniques de grands chefs. Elle revisite des produits locaux peu exploités, comme le moringa ou la poire de terre, pour en faire des desserts surprenants. Ces expériences lui donnent confiance et ouvrent des portes : ateliers culinaires, salons professionnels, concours culinaires, passages à France 3, France 5 et sur Chefs Pays.
Son restaurant attire une clientèle internationale, des touristes venus d’Allemagne, de Colombie, d’Uruguay, de Finlande, du Congo, du Népal ou encore des Pays-Bas viennent découvrir ses plats. Cette diversité la pousse à innover constamment et à adapter ses recettes.
Avec le financement et l’accompagnement de l’Adie, Érika transforme son projet initial de crêpes et gaufres en un restaurant-snack complet avec salades, gratins, croque monsieur et plats créoles.
« L’Adie m’a permis de concrétiser mon projet et d’aller bien au-delà de ce que j’avais imaginé au départ. Sans ce soutien, je n’aurais pas pu transformer mes crêpes et gaufres en un vrai restaurant où je peux créer et surprendre chaque jour mes clients. »
Ce soutien lui permet d’investir dans le matériel nécessaire, de couvrir les charges et de concrétiser pleinement son projet. Érika attache une grande importance à son équipe. Elle emploie des personnes de tous âges et parcours, y compris des travailleurs en situation de handicap.
« Je veux que chaque personne puisse se sentir bien, montrer sa vraie personnalité et se surpasser. »
Sa démarche inclusive se traduit par la transmission de son savoir et la confiance qu’elle développe chez ses salariés.
Au restaurant, sa personnalité rayonne. Elle échange avec les clients avec chaleur et humour. Chaque visite devient une expérience unique et conviviale.
Érika fidélise sa clientèle, prépare actuellement des ateliers pâtisserie pour enfants, y compris pour les enfants autistes, et pour les touristes (en phase de projet), elle adapte toujours ses plats aux besoins spécifiques de ses clients, qu’ils soient végétariens ou végétaliens.
Son parcours montre qu’avec résilience, persévérance et audace, il est possible de transformer une passion en un projet qui prend vie. À travers La Florinéda, Érika incarne le visage d’une cheffe d’entreprise qui fait vivre sa culture, ses valeurs et son inventivité.
Suivez La Florinéda - Jardin de l'État sur Facebook : @La Florinéda - Jardin de l'État