Portrait

Etienne et ses tiny houses responsables

« Mon entreprise Kusku se veut ancrée dans le durable et le sociétal. »

Temps de lecture : 4 minutes

Etienne a créé son entreprise : Kusku. Il réalise des petits habitats en bois sur mesure. Les plans et formes sont discutés, ajustés et finalement validés avec le client. L’objectif est de rester proche de la nature dans son intégration à l’environnement comme dans sa réalisation.

Après un bac scientifique et une classe prépa littéraire, Etienne s’est tourné vers une formation en contact avec le bois et a préparé un CAP menuiserie chez les Compagnons du Tour de France à Limoges. Après 7 ans et un Tour de France bien rempli chez les Compagnons, il a été formateur aux CFA des compagnons d’Anglet pendant 2 ans. C’est à ce moment de sa vie qu’une amie lui a demandé une petite maison en bois mobile : les fameuses "tiny houses".

Pour la réaliser, il s’est installé sur le terrain jouxtant l’atelier de menuiserie d’un ami, Benoit. Même s’il n’a pas été évident de travailler à l’air libre, soumis aux intempéries, il n’en reste pas moins que très vite ce chantier a suscité de l’intérêt. Les gens venaient voir l’avancement et cet engouement lui a rapidement fait réaliser le potentiel du projet. Les avantages étaient évidents : fabriquer des structures mobiles, facilement transportables lui permettait de rester sur ce territoire rurale proche de la nature.

Benoit, qui réalisait les menuiseries extérieures de cette première construction, et Gexan, électricien, qui s’occupait des réseaux, ont validé le projet. Tous les trois ont fini par créer la SAS Kusku. Le résultat a été réinvesti rapidement, avec en priorité la construction d’un bâtiment, l’achat de matériel et la création d’un premier stock de bois coupé dans le respect du cycle lunaire.

« Assumer ma passion du bois, au sein des montagnes en relocalisant l’activité économique et créer de A à Z, c’est assez motivant pour surmonter toutes les difficultés. »

Assez rapidement, d’autres amoureux du bois les ont rejoints. D’abord, Emma, qui après une formation aux Beaux-arts, s’est reconvertie dans la menuiserie et s’occupe du design, des esquisses et du visuel, de la relation client et de la finition des bois avant de transmettre le projet à Sylvain, architecte, qui a découvert le bois en aménageant un bus scolaire, avant de se lancer dans une formation en menuiserie chez les Compagnons, a en charge tous les aspects légaux. Enfin, un auto-entrepreneur ébéniste, Yaël, les a également rejoints pour prendre en charge toute la partie mobilier et agencement des constructions. Lors des phases les plus chargées, ils sont 8 personnes sur le site en incluant couvreur, plombier et électricien.

« Kusku se veut ancrée dans le durable et le sociétal. Chacun doit apporter sa pierre et pouvoir en retour bénéficier de la réussite collective. »

Après la réalisation d’une première tiny house, ils ont été rapidement sollicités pour d’autres chantiers puis avec l’accroissement de la demande, mais surtout parce qu'ils avaient tout investi sans faire attention à̀ la trésorerie (par manque de conseil), il a été nécessaire de recourir à̀ un crédit. Découvrir le conseil possible auprès de l’Adie était une très bonne surprise et un réel coup de pouce pour l’entreprise.

« Cette entreprise c’est mon bébé, mais c’est surtout un rêve à partager, d’où la volonté de devenir une SCOP d’ici la fin de l’année. »

Pour découvrir l'entreprise d'Etienne : kusku.eus


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui ont fait l'Adie