ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Eva conjugue passion et engagement en créant son café dans les Landes

Eva conjugue passion et engagement en créant son café dans les Landes

Temps de lecture : 3 minutes
« Mon évolution au sein de ce projet me réconforte avec moi-même et je peux dire aujourd'hui que j'ai eu raison de me faire confiance. »

Dans la commune de Saint-Sever, Eva fait naître un lieu unique où le lien social est au cœur de tout. Son projet, le Café Lalalandes, est bien plus qu'un simple café, c'est un espace hybride qui mêle passion, créativité et engagement. 

« Depuis toujours, ma plus grande ambition est de réussir à être en adéquation avec mes valeurs dans mon travail. »

Diplômée en biologie animale et écologie, elle a toujours eu le désir, sans trouver la voie appropriée, de contribuer à un avenir plus vertueux. C'est lors de son mastère spécialisé en éco-ingénierie que cette aspiration de travailler avec des personnes engagées en faveur d'un environnement sain, juste et durable se concrétise. Que ce soit à travers une collectivité, une association ou une institution, l'important est d'aider à dynamiser les zones rurales en lançant des projets combinant le social et l'environnement.

Dans la charmante commune de Saint-Sever, Eva remarque l'émergence d'une nouvelle dynamique au sein d'un décor enchanteur, riche en histoire. C'est à ce moment que naît son envie de contribuer, même modestement, à cette évolution. Elle ressent l'importance de créer un lieu où le lien social est le pilier central, un endroit propice au partage et aux rencontres, qu'elles soient amicales, professionnelles ou intellectuelles. Son projet s'inspire des cafés associatifs, des lieux alternatifs et des tiers-lieux qu'elle fréquente depuis plusieurs années, mais adaptés aux spécificités locales.

« Je me suis rendue compte que tout allait dans le bon sens : j'avais l'énergie nécessaire, des compétences polyvalentes, une soif de me former et me perfectionner, le lieu idéal et surtout une soif de créativité, de liberté et de partage que ce projet allait m'apporter. »

Elle commence par partager son idée avec son entourage, puis elle présente son projet lors du concours Mon Centre Bourg A Un Incroyable Talent en novembre 2021. Elle poursuit ensuite en répondant à un questionnaire détaillé sur son projet afin de mieux connaître les besoins et les envies des habitants de Saint-Sever et des environs. L'Adie et BGE Tec Ge Coop l'accompagne dans la recherche de subventions, dans sa formation (HACCP, permis d'exploitation) et lui prodigue des conseils pour la création d'entreprise. Par la suite, elle lance une campagne de financement participatif. Après six mois de travaux, le Café Lalalandes ouvre finalement ses portes en juin 2022.

De nombreuses personnes de son entourage émettent des réticences quant à l'environnement de son projet. En effet, il s’agit d'un concept très éloigné de ce qui existe à Saint-Sever, et il ne s’agit pas d'une reprise d'activité, mais d'une création. Eva ne doute pas de son épanouissement dans ce type de projet et de la cohérence avec sa personnalité.

Son conseiller à l'Adie se révèle d'une bienveillance précieuse à l'égard de son projet, le guidant à travers de nombreuses interrogations. Grâce à l'Adie, Eva bénéficie d'un prêt de 3 000 euros, qui propulse son projet !

Bien que son activité n'ait pas encore atteint une stabilité économique, les chiffres sont plus qu'encourageants ! Le Café Lalalandes est sur la bonne voie et son évolution constante procure une grande satisfaction. L'effervescence des activités, la dynamique du lieu et des animations la comblent de joie. 

Elle envisage une évolution vers un lieu davantage communautaire, favorisant les interactions avec les acteurs locaux tels que les associations, les artisans, les artistes, les collectivités, et les institutions. Elle a deux objectifs : trouver un équilibre entre une activité lucrative et une dimension plus sociale et environnementale, et développer de manière pérenne une offre de restauration locale et saine pour le déjeuner.

Bien sûr, des doutes subsistent, chaque seconde, mais aucun regret. Parfois, elle a le sentiment d'être seule et de ne pas s'intégrer pleinement dans le paysage de Saint-Sever avec son projet atypique, ce café/bar/restaurant hybride. La carte entièrement composée de produits locaux (pâté, bière artisanale des Landes, Landes Cola, etc.) est également un défi. Ses animations (soirées raclette, ateliers zéro déchet, etc.) rencontrent parfois des échecs, mais elle ne baisse pas les bras. Elle reste convaincue que c'est une question de temps, d'ajustements et surtout, de donner aux gens l'occasion de la connaître et de lui faire confiance.

Eva mène des sondages, met en place une boîte à idées et fait de nouvelles rencontres. 

« Mon entreprise, c’est mon lieu d'expression, où je peux pleinement exprimer ma créativité et mes valeurs. »

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne