ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Fabien, peintre en bâtiment à Bergerac

Fabien, peintre en bâtiment à Bergerac

02 minutes

« Mon entreprise, c’est la preuve qu’on doit suivre nos vraies envies. »

C’est à Bergerac que Fabien crée son entreprise de peinture en bâtiment "Coeur de peinture" à la fin de l'année 2022. En 2010, il obtient un titre professionnel et pratique ce métier pendant quatre ans, mais ses premières expériences le déçoivent et il décide de changer de métier. Il se tourne alors vers la grande distribution et devient chef d’équipe dans un Leclerc Drive de 2017 à 2019. Cependant, les conditions de travail difficiles et le cadre de travail imposé par la direction le poussent à réévaluer ses choix de carrière.

« Après une période de réflexion et de mise au point avec ma propre personne, j’en ai conclu que le plus important est de faire ce que l'on aime vraiment. »

Malgré ses mauvaises expériences initiales, il réalise que la peinture est le métier qui lui correspond le mieux et avec lequel il se sent le plus à l'aise. Par ailleurs, il prend conscience que le monde salarial ne lui convient pas, en raison des pressions et de l'exploitation ressenties dans les entreprises. Il décide donc de créer sa propre entreprise, souhaitant pratiquer un métier qu'il aime tout en étant son propre patron.

À 37 ans, Fabien se lance avec détermination, partant de zéro, sans matériel ni véhicule, et sans connaissance du monde de l'entrepreneuriat. Il suit plusieurs formations et trouve des petits chantiers près de chez lui, ce qui lui permet d’acquérir son équipement petit à petit. L'Adie lui permet d'acheter un véhicule utilitaire et une machine indispensable à son activité grâce à un microcrédit.

« Grâce à l’Adie, j’ai pu obtenir un crédit avec moins d’un an d’activité alors que cela m’était refusé par les banques. »

Aujourd'hui, Fabien concrétise la première étape de son projet : il possède un véhicule et un minimum de matériel pour pratiquer son activité. Il collabore avec les constructeurs de maisons Sigma, ce qui lui assure un chiffre d'affaires stable. Son objectif est maintenant de développer au maximum sa clientèle.

Fabien n'a pas vraiment de doutes, car il croit fermement en sa réussite. Pour lui, il ne s'agit pas d'avoir peur de l'échec, mais de tout faire pour aller le plus loin possible. Son entreprise représente le début d’une nouvelle vie et la preuve que l'on doit suivre ses véritables envies.

« Rien ni personne n’aurait pu m’empêcher de me lancer. »

Fabien espère que son entreprise évolue de manière positive et soit reconnue comme une valeur sûre dans le secteur de la peinture en bâtiment.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne