ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Fanny et Martina, plus fortes ensemble !

Fanny et Martina, plus fortes ensemble !

Durée de lecture : 5 minutes
Saperlipopette, c’est d’abord un projet de 2 mamans voisines devenues amies, qui décident ensemble de donner un nouveau sens à leur vie.

Martina est journaliste, sans emploi, et en attente d’un hypothétique contrat de rédactrice en chef d’une revue en Italie.

Au même moment, après 3 ans de congé parental, Fanny, technicienne intermittente à la télévision, décide de quitter cet emploi intéressant mais au planning aléatoire souvent incompatible avec la gestion de ses 3 enfants.

« Dans ces milieux-là, quand on se fait oublier, c’est compliqué de recommencer à travailler. Et puis, j’avais aussi envie de moins courir ».

Pendant un an, les deux amies réfléchissent à une idée de commerce de proximité à créer à Montreuil, en phase avec leurs envies et leurs valeurs et leur permettant d’avoir du temps pour s’occuper des enfants.

L’idée du dépôt-vente leur vient d’abord comme une bonne façon de se lancer sans avoir besoin de trop de trésorerie pour constituer leur stock de marchandise pour se lancer. Elles y voient également une façon de donner une deuxième vie à des objets, tout comme elles sont en train d’en créer une pour elles.

Quand Martina reçoit la réponse négative de son employeur potentiel, il n’y a plus de raison d’hésiter.

Très vite, sur un coup de chance, elles trouvent un local dans une rue piétonne en plein cœur de Montreuil, une charcuterie à la façade ancienne et à la décoration pleine de charme.

Grâce aux conseils et à un financement de l’Adie, elles y ouvrent en 2013, Saperlipopette, un lieu unique en son genre, à la fois un dépôt-vente de vêtements pour enfants et boutique d’objets attachants et originaux, souvent made in Montreuil et lieu de rencontres.

« Nous, ce qu’on aime, c’est créer des rencontres », Fanny et Martina Dépôt-vente de vêtements pour enfants et boutique d’objets originaux

« Notre conseillère Berengère nous a toujours soutenues et encouragées, se souviennent-elles émues. Quant à Yves, notre bénévole, il nous a donné des conseils pour construire notre bilan prévisionnel, a relu tous les contrats de bail, aidées à réfléchir au loyer du local… »

Depuis 2014, Saperlipopette s’est enrichi d’une annexe – Le Laboratoire – où Fanny et Martina accueillent des expositions d’art contemporain, des vide-dressings, des ateliers de recyclage créatifs avec les enfants et des ventes éphémères de créateurs locaux.

« C’est en perpétuel mouvement, en perpétuel changement. On ne rentre pas dans les cases et on en est très contentes ! »

Aujourd’hui, les deux amies entrepreneures ne changeraient pour rien au monde cette vie qu’elles se sont créées.

« Ça marche de mieux en mieux. Et côté mode de vie, on travaille chacune 4 jours par semaine. On sait qu’on peut compter l’une sur l’autre. Comme on est interchangeables, on peut se prendre beaucoup de vacances, ce qui est pratique avec les enfants. »

Alors aux femmes qui hésitent à se lancer, elles n’ont qu’un mot à dire : « Fonce ! »

Publié le 20/03/2019

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne