ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Félicité et Jean : entreprendre en couple à Nice avec l'Adie

Félicité et Jean : entreprendre en couple à Nice avec l'Adie

Temps de lecture : 03 minutes
« C’est plus facile de créer sa boîte quand on le fait avec son partenaire de vie. »

Un plus un égale un.

À Nice, dans les Alpes-Maritimes, Félicité et Jean construisent leur avenir main dans la main. Couple à la ville comme dans l’entreprise, ils partagent depuis toujours une passion pour la beauté et les cosmétiques. De Paris à la Côte d’Azur, leur parcours connaît des hauts et des bas. L’Adie les soutient dans la création de leur dernière entreprise.

« Mon métier me passionnait tellement que je n’ai même pas envisagé autre chose que de me mettre à mon compte. »

Félicité a la coiffure dans le sang depuis trente ans. Jean, ancien agent de voyage et commercial, s’initie à son univers en l’accompagnant. Ensemble, ils ouvrent une première entreprise à Nice, puis une seconde à Paris. L’avenir semble radieux pour ceux qui embauchent alors plus de 10 personnes. Mais les crises successives (gilets jaunes, crise sanitaire, etc.) bouleversent toute leur entreprise située sur les Champs-Élysées. En quelques mois, ils perdent toute l’activité, celle d’une vie, et doivent repartir de zéro.

« L’Adie, c’est la confiance qu’on cherchait. »

Quand le couple revient à Nice, chez lui, avoir un projet à taille humaine, centré sur le service et la proximité s’impose comme une évidence. Félicité et Jean créent alors Hair’n’skins Cosmetics, une boutique et salon de coiffure qui reflète leur histoire et leur complicité. Le local est vétuste ? Jean le rénove de ses mains. Les stocks manquent ? L’Adie est là.

Plutôt que d’affronter un refus bancaire, ils choisissent de solliciter le microcrédit de l’association. Rapidement, ils trouvent non seulement un financement, mais aussi un accompagnement humain et sur mesure. Avec l’aide de leur conseiller Ousmane, ils reconstituent leur stock et consolident leur activité. Jean confie même avoir eu la sensation que son conseiller croyait en ce projet, avant eux même.

« Notre mélange de cultures se ressent jusque dans notre clientèle. »

Dans leur salon rénové, la clientèle est cosmopolite, à l’image de Nice. Hair’n’skins attire des femmes de tous horizons, séduites autant par la qualité des produits que par la chaleur de l’accueil. Né d’un mélange de cultures, le projet rêvé par Félicité et Jean se traduit dans chaque prestation, chaque échange. Résultat, aujourd’hui, leur chiffre d’affaires grimpe et leur notoriété s’affirme. Mais plus que les résultats, ce sont les valeurs qui les portent : la résilience, l’envie de transmettre et la volonté de ne jamais refuser une cliente.

« Avec l’Adie, on se sent épaulés. On n’est pas seuls dans l’aventure. »

Solidarité et bien-être. Voilà comment ils définissent Hair’n’skins Cosmetics. Deux mots qui résument une entreprise née de leur complicité, et rendue possible grâce au soutien de l’Adie.

Et l’histoire continue : l’Adie reste à leurs côtés aujourd’hui encore, pour les accompagner dans chaque nouvelle étape de leur aventure entrepreneuriale.

Retrouvez Hair’n’skins Cosmetics (Feel’n’beauty) sur Instagram et Tiktok.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers & Webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler à l'Adie

Découvrir l'Adie

À la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action à l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Charte d’Éthique et de Déontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne