Portrait

Financé par l'Adie, Cherif a pu ouvrir son salon de coiffure à Ivry-sur-Seine en Île-de-France

« Je suis très content d'avoir entrepris ces travaux d'économie d'énergie dans mon salon, car pour moi c'est important de prendre soin de la planète. »

Temps de lecture : 2 minutes

Quand il arrive en France en 2017, Chérif commence par travailler comme salarié, dans un salon de coiffure. Mais son véritable projet est d’ouvrir un jour son propre salon. C’est que Cherif est loin d’être un débutant. Il a du métier, pour avoir déjà créé et tenu son propre établissement en Algérie. En France, il sait qu’il y a de la demande et qu’il est possible de bien gagner sa vie pour les professionnels expérimentés comme lui.

Pendant des années, il met de côté ses salaires pour racheter, avec un associé, le fonds de commerce d’un salon de coiffure à Ivry-sur-Seine.

Un jour, Youcef, conseiller à l’agence Adie de Montreuil, pousse la porte du salon. Rapidement, ils comprennent qu’ils se sont déjà croisés dans la petite ville d’Algérie dont ils sont tous deux originaires.

Cherif lui confie son projet d’ouvrir un salon pour hommes et sa difficulté à trouver un financement et Youcef lui parle de l’Adie.

Chérif et son associé obtiennent chacun un microcrédit qui leur permet d’acheter du matériel pour la rénovation du salon que Chérif effectue seul en 3 semaines.

Le barber shop Aghiles Coiffure ouvre ses portes en 2021. La première année, entre confinements et déconfinements, Cherif peine à se constituer une clientèle.

Pour se faire connaître auprès des habitants du quartier, il transforme son salon en lieu de vie, en offrant le café. Et ça marche ! Aujourd’hui, c’est autant l’ambiance que les coups de ciseaux experts de Cherif et de son associé qui font le succès du salon où les clients font la queue pour se faire coiffer.

L’activité se développe si bien qu’ils en ouvrent un deuxième pour la clientèle féminine en janvier 2023.

Un jour que son conseiller passe au salon, Chérif lui parle de ses factures d’électricité qui flambent. Youcef lui conseille alors de refaire l'isolation du local, pour faire des économies d'énergie et préserver l'environnement. Avec un nouveau microcrédit et un prêt d’apport en capital pour la transition écologique, Chérif fait poser une isolation en laine de verre, fait repeindre les murs et s’équipe en LED, moins gourmandes en électricité.

Rapidement, il constate que le salon se rafraîchit plus vite l’été quand il lance la climatisation et se réchauffe plus vite l’hiver quand il allume le radiateur. 

« Je suis très content d'avoir entrepris ces travaux car pour moi c'est important de prendre soin de la planète. Il faut penser aux enfants, aux générations futures. »


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui ont fait l'Adie