Florian, adepte de la seconde main ouvre “L’atelier du Phénix” à Privas

“Aujourd’hui, je me donne à 200 % et je n’envisage plus de travailler pour un patron ».
La friperie et la revalorisation d’objets et de meubles sont devenues des achats tendance, mais aussi une véritable passion pour Florian, un touche-à-tout talentueux reconnu en Drôme-Ardèche.
Fort de solides compétences techniques dans le travail du bois et du bricolage et conscient qu’il devait poser sa pierre à l’édifice de l’écologie, Florian, porté par un projet de reconversion vers l’indépendance, s’est lancé en 2021 dans cette grande aventure qui est la rénovation d'objet de décoration, de meubles et de la tapisserie en créant l'Atelier du Phénix, bénéficiant de l’accompagnement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que d’un financement de 3 000 euros de l’Adie.
En 2022, Florian a eu l’opportunité d’acquérir un local à Privas, en Ardèche, ce qui lui a permis de diversifier son activité en ajoutant un dépôt-vente d’objets d’artisans locaux et même objectif : "créer du neuf avec du vieux", le upcycling.
C’était le début de la Boutique du Phénix by L’Atelier du Phénix.
Puis en 2024, il a pu compter sur les conseils de l’Adie pour réaliser les démarches liées au rachat d’un fonds de commerce, lui permettant de développer sa nouvelle activité, la vente de vêtements de seconde main, dans les meilleures conditions tout en minimisant les risques.
La diversification de son activité a rapidement porté ses fruits. La fréquentation de sa boutique est passée d’une quarantaine de clients par mois à près de 170, témoignant de l’engouement pour la seconde main.
“Aujourd’hui, je me donne à 200 % et je n’envisage plus de travailler pour un patron ».
Créatif et engagé dans une économie durable, il a récemment lancé une gamme de bougies qu’il fabrique lui-même à partir de vaisselle et d’éléments de décoration récupérés dans des ressourceries. Ces objets recyclés servent de contenants pour les bougies, que les clients peuvent rapporter une fois consommées afin qu’elles soient rechargées.
Retrouvez Florian dans sa boutique au 10 Grand Rue, 07000 Privas